Ou quand la cuisine du Sud émigre dans le Nord...

tian

Vous détestez les aubergines ? Vous ne supportez pas leur chair spongieuse et caoutchouteuse ? Je vous comprends, j'étais comme vous. Avant. Avant de découvrir l'astuce qui les rend miraculeusement, voluptueusement fondantes sans pour autant les gorger d'huile. Il suffit de précuire les aubergines au micro-onde, coupées en tranches ou en cubes suivant la recette, dans un plat creux, couvert (pour la durée, cela dépend de la quantité et du four. Le mien a plus de 30 ans - qualité allemande  - et n'est guère représentatif). Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

Revenons à mon tian d'aubergine et poivrons au Maroilles.

Pour un petit plat à gratin : 1 aubergine - 1 poivron rouge - 4 tranches de Maroilles - herbes de Provence - un filet d'huile d'olive

L'aubergine est tranchée en rondelles et bien sûr précuite au micro-onde. Le poivron est débité en grand carrés. Pour le Maroilles, on peut en mettre moins. Les légumes baignaient dans le fromage fondu mais c'est si bon ! Quant aux herbes fraîches, ce sont celles qui poussent dans mon jardin du Nord : thym, romarin, sarriette, marjolaine.

Le montage de ce tian est classique : on alterne les tranches d'aubergine, de poivron et de fromage, on parsème d'herbes et on enfourne à 200°C pour 20 à 30 mn. La dégustation, elle, est moins classique, le Maroilles ayant un tout autre caractère, un tout autre parfum que la mozzarella.