Un souvenir d'été pour s'accorder aux températures si douces franchement pas de saison. Mais il est où ce temps de Toussaint ? Pas sur Lille en tous cas !

Aubergines marinées

aubergines-marinees

Pour une chair délicieusement fondante, j'ai cuit mon aubergine au four. Comme la cuisine de quat'sous est avant tout économique, je n'allais pas allumer mon four exprès, j'ai profité d'une autre cuisson de 30 mn au minimum, la veille.

Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Entaillez la chair en croisillons profonds. Enfournez à four froid et laissez reposer à l'intérieur tant que le four refroidit. Si vous ne préparez pas l'aubergine de suite,  demandez-lui d'attendre dans une boîte plastique.

Selon les dogmes de votre religion, épluchez ou non l'aubergine. Perso, je garde la peau pour profiter de ses gentils antioxydants. Coupez la chair en cubes et faites mariner au moins deux heures avec :

huile d'olive - jus de citron - cardamone - poivre de Sichuan - feuilles de coriandre - sel

J'aime l'acidité et je mets donc un citron entier pour une grosse aubergine. Les graines de cardamone sont pilées au mortier, sans leur gousse. La coriandre est hachée.

Servez à température ambiante, parsemé d'amandes effilées grillées à sec dans une poêle.

aubergine-marinee