750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 novembre 2011

Les oeufs au vinaigre et Cornelia Read

Dans les Champs d'ombres de Cornelia Read, on ne mange pas que de la dinde Tertrazzini.

champs_d_ombres

P230 : "Il me tourna le dos. Ramassa un torchon. Le passa autour du goulot large du bocal contenant les oeufs au vinaigre."

Ces oeufs au vinaigre sont encore une recette manifestement nord-américaine et j'ai donc fait un petit tour par les blogs culinaires québécois. L'idée est de conserver les oeufs durs dans un mélange vinaigré et épicé, en voici mon interprétation :

Les oeufs au vinaigre à ma façon

oeufs-au-vinaigre

Comme il s'agissait d'un test, je n'ai cuit que trois oeufs durs. En parallèle, j'ai chauffé un mélange de 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d'eau parfumé de sauge, romarin, sarriette, queue de persil, poivre et coriandre en grains et graines, fenugrec et muscade. Le tout bout 5 mn puis infuse jusqu'à refroidissement. Il ne reste plus qu'à filtrer ce jus vinaigré (j'ai gardé une branche de romarin et une de sarriette) et en recouvrir les oeufs durs écalés dans un bocal.

A priori, ces oeufs au vinaigre ont l'air de se conserver à température ambiante. Pour ma part, je les ai mis au réfrigérateur et les ai goûtés après 3 jours. Bof. Le blanc sur le pourtour a un goût sacrément vinaigré et ces oeufs passent donc mieux dans une salade composée que seuls à la croque au sel.

En fait, j'aurais peut-être dû suivre l'avis qu'écrit Cornelia Read à la page 357 :

"Une bière te fera du bien, Madeline, me conseilla Wilt. Mais promets-moi de manger quelque chose d'abord, tu veux ? Et évite ces saletés d'oeufs au vinaigre !"

Maintenant, c'est à votre tour de faire le test !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Peut-être aurais-tu mieux fais !! hihihi .. Pour ma part, même sans son injonction, j'avoue que je ne te suivrais pas sur ce coup .. J'aime ta façon d'aller au bout des choses !! Bravoooo<br /> kiki
Répondre
S
Tiens j'aurais parié que c'était valable...Décidément, je n'y connais rien :-(
Répondre
T
la franchement,ca ne me tente pas .
Répondre
C
salut ciorane<br /> ma tatie quebecoise réalisait cette recette chaque semaine ... elle me disait de cette maniere j'ai toujours des oeufs durs au frigo qui se conservent très bien ... pour le panier repas de ses hommes ... il y en avait toujours au frigo <br /> c'était il y a 20 ans déjà ... lors d'un voyage au quebec ... je me souviens encore les yeux que j'ai fait en la voyant préparer ces oeufs et les conserver dans une boite tupperware carrée ! rhooo<br /> moi qui n'aime pas les oeufs je risquais pas d'y gouter !
Répondre
A
Ha, j'aime beaucoup ce concept là, tester des recettes lues dans des romans.. Il faudrait que je retrouve le "Pays des 36000 volontés", le goûter démentiel qu'ils faisaient dedans me faisait baver quand j'étais petite!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité