On m'a donné de mignonnes petites courgettes rondes que j'ai voulu farcir façon Sud. Comme la Méditerranée est bien loin d'ici, ce sont des sardines en boîte qui s'y sont collées.

Courgettes rondes farcies de boîtes de sardines

courgette-sardine

Pour 4 petites courgettes rondes : 1 ou 2 boîtes de sardines à l'huile (ou à la tomate) - 1 oignon - 2 cs d'oseille hachée - 3 cs de semoule - 1 oeuf

La quantité de sardines dépend de la grosseur de vos courgettes. La semoule est du grain pour couscous, cru.

Coupez un chapeau aux courgettes et creusez-les. Hachez la chair au couteau avec l'oignon et faites rissoler à l'huile d'olive dans une poêle. Dans un saladier, écrasez à la fourchette les sardines égouttées, poivrez fortement et salez avec délicatesse (les conserves contiennent déjà beaucoup de sel). Incorporez l'oseille (ou une autre herbe à votre goût), la semoule et l'oeuf. Ajoutez une partie du mélange de la poêle afin d'obtenir assez de farce pour garnir les courgettes.

Disposez les courgettes ainsi farcies dans un plat à gratin, posez leurs chapeaux à côté d'elles et parsemez du reste de la poêlée. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Cuisson à 180°C de 30 à 45 mn selon la grosseur des courgettes.

C'est une manière un peu plus compliquée d'accommoder les sardines en boîte que de les tartiner sur du pain mais le jeu en vaut la chandelle. Et si vous n'aimez pas les farces détrempées, je vous conseille le truc de la semoule crue qui absorbe tous les liquides indésirables (à tel point que j'ai dû rajouter de l'eau au fond du plat en fin de cuisson).

Et pour d'autres recettes de courgettes farcies :

courgette-vegetarien   Végétarienne façon mexicaine

courgette-agneau   A l'agneau

courgette-steak   Au steak haché

courgette -riz   Avec un reste de riz