750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 novembre 2011

Flan sucré de pomme de terre et vieux grimoire

C'est dans les vieux pots qu'on fait de la bonne soupe et dans les vieux cahiers de cuisine qu'on trouve de bonnes recettes. Pour illustrer ce dicton du jour, ouvrons le Cours de Cuisine d'Adrienne Levasseur et découvrons cet insolite ...

Flan sucré de pomme de terre

recette-flan-pdt

Evidemment, on peut faire un flan plus simplement avec de la fécule de pomme de terre. Perso, j'aime bien l'idée de partir du produit de base, la pomme de terre, et d'éviter ainsi un ingrédient industriel fabriqué chimiquement, on ne sait comment (et sans doute vaut-il mieux continuer de l'ignorer...). Et puis, les légumes en dessert, j'adore !

Bon, pour vous faciliter la lecture, je vous retranscris la recette :

Flan de pomme de terre

Un demi-litre de lait frais - un demi-litre d'eau - un peu de sel - une cuillerée à bouche de sucre cristallisé - cinq pommes de terre - deux oeufs - une vingtaine de noisettes - un peu de zeste de citron.

Prenez 1/2 litre de lait et 1/2 litre d'eau. Mettez dans une casserole et faites bouillir. Assaisonnez d'un peu de sel et d'une cuillerée à bouche de sucre cristallisé. Jetez dans ce liquide chaud la pulpe de cinq pommes de terre que vous aurez épluchées et râpées. Tournez régulièrement afin que la préparation prenne consistance comme un tapioca épais. Laissez vingt minutes sur le feu. Faites refroidir à demi. Ajoutez deux jaunes d'oeuf et deux blancs battus en neige, une vingtaine de noisettes hachées. Fouettez bien tout cela. Versez la préparation dans un plat allant au feu. Mettez au four pendant vingt minutes environ. Le gâteau se mange tiède.

Comme de bien entendu, je n'ai pas suivi la recette à la lettre. Voici donc ma version du flan sucré de pomme de terre :

400 g de pommes de terre épluchées - 75 cl de lait - 1 cs de sucre - 2 oeufs - 1 pincée de sel - arôme de citron

Râpez les pommes de terre et mettez-les dans le lait froid, sucré et salé (ainsi, l'amidon se délaie mieux dans le liquide). Faites chauffer en remuant de temps à autre. Quand les pommes de terre sont cuites, mixez comme pour une soupe. Laissez refroidir. Incorporez l'arôme de citron, les jaunes d'oeuf puis les blancs battus en neige. Et ne fouettez pas tout cela pour ne pas briser votre belle neige ! Versez dans un moule (24 cm de diamètre pour moi) et enfournez à 180°C pour une petite demi-heure.

Au sortir du four :

flan-pdt-moule

En fait, le flan était un peu aquatique (ce qui est plus joli qu'aqueux). Les blancs en neige n'ont peut-être pas aimé être plongés dans un flan encore trop chaud. Ou il faut plus de pommes de terre. Enfin, j'ai quand même réussi à démouler mon flan :

flan-pdt

Et dans l'assiette :

flan-pdt-assiette

Hormis ce rejet d'eau, ce flan est parfait. Contrairement à ces infâmes flans en poudre, on a une vraie consistance en bouche. Le goût de la pomme de terre est masqué par l'arôme de citron et le sucre (pour les becs sucrés, mettez-en plus), on évite donc l'effet gratin de pomme de terre sucré. 

En conclusion, ce n'est peut-être pas le dessert du siècle mais l'expérience est plutôt plaisante.

Et si vous désirez feuilleter le Cours de Cuisine d'Adrienne Levasseur, découvrez donc son Rizzo et ses Pommes de terre Napolitaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malgré quelques recettes dans mon placard, la pomme de terre en version sucrée ne m'a pas encore attirée dans ses filets, peut-être un jour. A Bientôt.
Répondre
C
que des bonnes choses ici !<br /> Si t'as pas participé à mon jeu sur mon blog tu peux encore le faire jusqu'à dimanche minuit...et tu peux en profiter pour voter pour moi sur aftouch...Merciiiiiiiii<br /> Bonne nuit <br /> bisous
Répondre
L
une tres jolie decouverte,!!ca dois etre bon,je pense,et c'est tentant de se lancer,je vais copier ta recette....bisous
Répondre
D
c'est sûr que les vieilles recettes sont les meilleures :)
Répondre
P
Excellente idée! très original!! ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité