750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 décembre 2011

Tartines banane et fromage

Le Chimay, au masculin, est un fromage. Au féminin, c'est une bière. Eh oui, les moines trappistes belges font à boire et à manger. Et leurs deux savoureuses productions se réunissent dans le Chimay à la bière dont j'ai chippé un morceau du plateau de fromages de ma soeurette Cioranette.

Revenue chez moi, j'ai eu envie de le cuisiner. Par associations d'idées, je suis passée de la Belgique au Congo belge et donc à la banane. Et pour réunir le tout, un bon pain français aux noix !

Tartines à la banane et au fromage de Chimay à la bière

tartines-chimay

La première étape consiste à faire cuire les bananes. Coupées en deux dans le sens de la longueur, elles dorent à feu vif dans une poêle beurrée. Puis, le feu baissé, elles s'attendrissent.

La suite est des plus simples. Les tronçons de bananes sont posées sur les tranches de pain (pas obligatoirement aux noix mais choisissez tout de même un bon pain rustique) puis recouvertes de Chimay à la bière. Un passage rapide sous le gril fera fondre le fromage et il ne reste plus qu'à saupoudrer de poivre de Sishuan avant de servir ces tartines toutes chaudes, fondantes et croquantes à la fois.

tartine-chimay

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Étonnant mélange! <br /> Je n'ai jamais gouté, mais c'est drôle je suis persuadé que j'aimerai beaucoup... Ça me donne faim tes tartines!
Répondre
R
Surprenant mais l'association doit etre délicieuse !
Répondre
I
hum les fruits et le fromage, c'est un pur délice<br /> à bientôt, bises
Répondre
H
Je commence à avoir faim, alors là, ça me parle tout de suite ;)<br /> Je trouve cela original la banane, mais je me laisserais bien tentée par l'expérience. De belles tartines gourmandes et fondantes avec tout ce fromage fondu !
Répondre
W
Saupoudré d'un peu de curry ou de paprika, c'est très bon aussi, parole de Belge =p
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité