750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 décembre 2011

Sucres et autres sucreries Vivis

C'est Noël avant l'heure dans la cuisine de quat'sous. C'est normal, on est à la Saint-Nicolas ! Il y a quelque temps, une agence de com m'avait proposé des échantillons pour découvrir les produits Vivis et je m'attendais à des petits sachets de sucre. En fait, c'est plutôt un large échantillonnage de leur gamme que j'ai reçu. Voyez plutôt :

vivis

De Vivis, je connaissais déjà le fructose cristallisé dont je sucrais mes théières quand j'ai décidé d'arrêter l'aspartam, il y a quelques années. A l'époque, je venais de découvrir l'intérêt d'un index glycémique bas pour séduire mon pèse-humain. Depuis, j'ai appris à apprécier le thé moins sucré et je mets juste une pierre pour ma théière matinale de 1,5 l.

La grande surprise de ce colis fut ce sucre de bouleau ou Xylitol. Vous le saviez, vous, qu'on transformait l'écorce de certains arbres en sucre ? En tous cas, il est couramment utilisé dans les pays scandinaves qui ne manquent pas de bouleaux. Google m'apprend que le xylitol existe aussi dans les prunes, les framboises, les bananes et les endives et je l'ai donc testé dans des endives braisées, émincées pour une cuisson plus rapide :

endives-xylitol

Le grand intérêt de ce sucre d'origine naturelle est son indice glycémique de 8 (par rapport au glucose qui est à 100 !). Même aspect que le sucre cristallisé, même goût et pouvoir sucrant (sauf qu'il augmente à la chaleur et qu'on peut donc diminuer les doses), 40% de calories en moins. Bon, il est vendu en petit sachet de 200g sans doute inversement proportionnel au prix mais les diabétiques privés de glucose devraient être ravis de pouvoir faire de la vraie pâtisserie, je pense.

Ensuite, j'ai goûté le chocolat noir au fructose avec 60% de sucre en moins qu'un noir classique. Je me souviens avoir testé jadis un chocolat sans sucre, un Poulain, je crois, gras et écoeurant. Rien de tel avec Vivis, heureusement ! Peu sucré au goût, rond en bouche et pas amer du tout malgré ses 76% de cacao. Je ne suis pas une grande amatrice de chocolat noir mais un carré avec le café, ça se laisse manger...

Continuons avec les confitures Vivis au fructose, Myrtilles Sauvages et Oranges de Séville. Alors là, je suis bluffée ! Il faut dire que je ne consomme pas de confitures, ce truc sucraillé ne présente à mes papilles aucun intérêt et je préfère autant manger mon pain nature, juste grillé. Il n'y a guère que le confit de rose et la marmelade anglaise à l'orange qui trouvent grâce à mes yeux et encore, une fois l'an.

C'est donc avec surprise que j'ai découvert ces confitures riches en fruits, 60%, et pas trop sucrée. Une cuillerée pour aromatiser une banane écrasée avec un yaourt, miam ! J'imagine d'ailleurs très bien ces confitures dans des plats salés pour fruiter une sauce. Les myrtilles sauvages pour parfumer le jus de cuisson d'un canard déglacé au vinaigre, l'orange dans une sauce crémée avec une terrine de poisson, voilà qui me donne envie.

Et je termine par les comprimés de stévia Vivis qui me laissent plus sceptique. C'est la même chose qu'avec d'autres marques déjà goûtées à droite, à gauche, le stévia a un goût de réglisse qui ne passe pas inaperçu du tout. Pourtant, j'adore la réglisse mais, franchement, dans un thé ou un café, c'est horrible. Bon, d'un autre côté, si ça se vend, c'est que la plupart des consommateurs sont moins exigeants que moi. Eh oui, comme le serinait ma mère, je suis plus difficile que je ne suis belle...

Merci Vivis pour ces découvertes d'un autre monde du sucre !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
oui le Stevia a un gout de vieille étable, j'ai du mal aussi.. j'ai gouté des feuilles fraiches, c'est encore pire, lol.
Répondre
M
Justement une amie m'a donné son Stévia car elle n'aimait pas le gout, moi, je ne me satisfait pas d'une minuscule cuillère, ce n'est pas assez sucré pour moi. Il y a un dosage à ne ps dépasser.
Répondre
H
moi ce que je retiens surtout c'est que le Xylitol est bon pour prévenir les caries : http://www.xylitol-sucre.org/xylitol-et-sante/effet-anti-carie/<br /> <br /> c'est pour ça que j'en ai acheté un pot, mais c'est plutôt onéreux =o/
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité