750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 décembre 2011

Art Nouveau à Bruxelles - Episode 1

Quand je suis allée voir ma soeur l'autre week-end, elle nous a baladés le dimanche matin en voiture dans les rues de Bruxelles à la découverte de maisons dans ce style que j'aime tant. Et pour vous, je débute la promenade par le maître de l'Art Nouveau à Bruxelles, Victor Horta.

Musée Victor Horta

IMG_4411

Bon, le musée était fermé mais peu importe, la façade par elle-même vaut déjà le détour.

IMG_4398

Il s'agit en fait de la maison et de l'atelier de Victor Horta, construits entre 1898 et 1901.

IMG_4402

Qui mieux que Horta a su marier, mêler et mélanger la pierre et le métal ?

IMG_4405

Le bois, aussi, est magnifique.

IMG_4406

Mais ce sont tout de même les ferronneries que je préfère, de toutes les manières !

IMG_4409

IMG_4421

IMG_4422

Certains ont baptisé l'Art Nouveau le style Nouille. J'aime les pâtes mais un plat de spaghetti ou de tagliatelles forme-t-il des courbes aussi sensuelles et poétiques à la fois ?

IMG_4410  IMG_4416

IMG_4413   IMG_4420

Partons maintenant pour le 103 avenue Besme (Forest) :

IMG_4340

Cette habitation de 1903 est l'oeuvre de l'architecte Alphonse Boelens. Il avait 26 ans !

IMG_4344

IMG_4346

IMG_4345

IMG_4348

Même le portail est superbe :

IMG_4342

IMG_4351

A quelques dizaines de mètres de là, au 5 avenue du Mont Kemmel, la maison que s'est construit l'architecte Arthur Nelissen en 1905, à l'âge de 27 ans :

La Villa Beau-Site

IMG_4333

Ma soeur adore cette insolite loggia circulaire ainsi que la maison voisine, décorée de splendides céramiques :

IMG_4332

La suite de la balade sera pour la semaine prochaine. D'ici là, si vous appréciez comme moi l'Art Nouveau, allez donc admirer la maison Coilliot à Lille. Et si vous en voulez beaucoup, beaucoup plus, donnez-moi donc des coups de martinet virtuel pour que je me décide à mettre en ligne les photos prises à Nancy à l'été 2010. 

Avis de dernière minute : Si vous êtes amateur, la Villa Beau Site de Nelissen vient d'être mise en vente au prix de 1 100 000 €, meublée. L'annonce comporte quelques photos de l'intérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci pour cette magnifique visite, je suis une grande fan de l'Art Nouveau avec ses volutes, ses arabesques inspirées de la nature et des plantes... (d'ailleurs chez moi j'ai des petits tableaux de Mucha que j'adore, peu de meubles aux coins anguleux et surtout pas de ces meubles modernes qui ne sont que carrés et rectangles :(<br /> <br /> Si 1 jour tu as l'occasion, va au musée d'Orsay il y a des meubles magnifiques !
Répondre
B
Merci pour la ballade et le mini court d'architecture. Voilà une ville que j'aimerais bien visiter.
Répondre
M
Comme c'est beau , la haut dans le lointain nord...ça change des lignes rigides des tours du chateau ou du pilori de Niort ...
Répondre
R
J'aime tellement l'art nouveau, toutes ces arabesques végétales, ces courbes douces, cette utilisation toute nouvelle du fer, du verre etc... Grandiose :)
Répondre
G
mhmmm ! art nouveau, ferronnerie, heurtoirs...<br /> je saurai où passer un we à mon goût !<br /> décidément bien des points communs entre nous :)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité