750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 décembre 2011

Le buffet de Noël en Suède

Si vous désirez donner un coup de froid à votre réveillon de Noël, je vous ai collecté quelques idées de recettes pour un buffet comme on les prépare en Suède. Eh non, je n'ai pas trouvé tout cela dans des livres de cuisine mais dans des polars suédois lus dernièrement :

Le dernier hiver -Ake Edwardson

le-dernier-hiver

Page 123 :

" - Ca te dirait qu'on passe tous Noël ici ?
- Tous ? s'étonna-t-il. Qu'est-ce que tu entends par là ?
- La famille élargie.
[...]
- On peut laisser tomber le jambon à l'os, suggéra-t-elle. Personne n'en mange jamais.
- Dans ce cas, c'est pas compliqué.
- On peut aussi renoncer au gratin de harengs.
- Non, non, je m'en occupe, déclara Winter. Avec les harengs marinés. Le reste, ça se prévoit au dernier moment.
- Salade de betteraves. Et puis le gratin d'anchois à la cannelle."

Page 172 :

     " Il était presque minuit. Winter préparait le gratin de harengs. Il se dit que c'était une erreur de renoncer au jambon à l'os. Il ne resterait pas grand chose du buffet de Noël sans le jambon grillé, sa moutarde secrète, le pain aux airelles, une Flensburger et un godet d'aquavit Odakra, onctueuse comme de l'huile au sortir du congélateur. C'était ça, la vie. Et il y avait renoncé."

Page 174 :

     " Il se leva, passa aux toilettes, se lava les mains et gagna la cuisine. Il y régnait un parfum d'épices et de nourriture, un parfum sucré, un peu lourd. Il avait grillé un kilo de longe de porc la veille, pour compenser le jambon."

Page 179 :

     " Dès 13 h 30, tout était disposé sur la table, sur les différents plans de travail et sur la cuisinière. Deux sortes de harengs, des oeufs aux crevettes avec mayonnaise, la salade de betteraves, le saumon fumé, le gratin aux anchois, les boulettes de viande, les petites saucisses, les longes de porc, le chou vert, l'omelette aux chanterelles, le pain de seigle, le beurre, le svecia affiné de seize mois. La bière de Noël, la bière et l'aquavit. Ce n'était pas exagéré pour un buffet de  Noël. Mais c'était bien.
     Winter avait le rose aux joues.
     - Je vous prie de m'excuser pour ce maigre repas, dit-il. Et pour la laideur de ma femme.
     Une formule traditionnelle chinoise avant les banquets. Elsa ne trouva pas ça drôle. Personne d'ailleurs. Il était sans doute ivre de nourriture avant même d'avoir commencé à manger."

L'hypnotiseur - Lars Kepler

l-hypnotiseur

Page 456 :

" - Tu sais que c'est le repas de Noël ce soir ?
  - C'est ce soir ?
  - Joona. C'est la fête du personnel, le repas de Noël à Skansen. Ne me dis pas que tu l'as oublié ?"

Pages 464-465 :

"Joona prend une assiette sur la pile, se met dans la queue pour le hareng [...]
Joona se sert de harengs à la moutarde et de harengs marinés [...]
Il n'y a plus de pommes de terre dans la casserole en cuivre jaune. Joona attend un bon moment avant qu'une serveuse vienne la ravitailler avec un saladier de pommes de terre fumantes. Il ne voit nulle trace de son plat préféré, le pudding choux-navets finlandais. [...]
Il n'apprête à mordre dans son saumon fumé mais s'arrête net au milieu de son mouvement."

En fait, le chou-navet est l'autre nom du rutabaga et, d'après Google, ce pudding serait plutôt un gratin.

Page 474 (au cas où vous liriez le roman, j'ai anonymisé les noms pour que vous ne sachiez pas ceux qui se retrouvent ainsi ensemble) :

"- On parle du repas de Noël ? demande X
 - Le plus important, c'est le hareng et le fromage de tête, dit Y [...]
 - Il faut sans doute des boulettes de viande pour Z, dit Y
 - On verra, répond W"

Manifestement, les Suédois n'ont pas besoin de recettes sophistiquées pour célébrer Noël. Les plats sont plutôt roboratifs et les végétariens ne sont guère à la fête. Il me semble aussi que les Scandinaves aiment bien trucider les gens en cette période puisque, l'année dernière, le 24 décembre, j'avais lu un polar norvégien représentatif de cette nouvelle tradition : Noël Sanglant de Kjetil Try.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien moi tout çà me tente....je vais commander un voyage en Suède au Père Noël et puis voila^^
Répondre
P
C'est quoi (le svecia affiné de seize mois) Merci
Répondre
E
il y a pas à dire ils sont forts en cuisine ces suédois!! j'aimerais trouver la recette de gratin d'anchois à la cannelle ça m’interpelle...je crois que je t'en ai déjà parlé mais tu connais pas ce livre "le livre de la cuisine de la série noire" http://www.amazon.fr/livre-cuisine-S%C3%A9rie-noire/dp/207049876X je pense qu'il pourrait te plaire! on me l'a offert il y a qq années il est plus que pas mal!!
Répondre
A
Sans vexer nos amis Suédois, ces plats ne m'ont pas mis en appétit ce matin. <br /> Bon, bon, bon, nous sommes le matin et pas grand chose passe mais peut-être que je réviserai mon jugement dans la soirée.<br /> Bises.<br /> Cat
Répondre
E
J'aime bien l'idée d'associer une recette à un livre,je m'amuse de temps en temps à ça!<br /> En ce moment je suis aussi dans le suédois ,je termine Millénium!Et si pour Noël je choisissais un repas à la Lisbeth?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité