750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 décembre 2011

Pâte de savon maison et vieux grimoire

Dans mon antique cahier Cours de Cuisine d'Adrienne Levasseur, on ne trouve pas seulement de quoi manger.

Recette de pâte de savon

pate-de-savon

La pauvre recette écrite au crayon gris est à moitié effacée, il était temps que je la retranscrive sur le net !

Pâte de savon :

Mettez sur le feu 250 g de savon coupé très fin et 1 l d'eau. Ecumez soigneusement et quand le savon est dissous, retirez du feu. Ajoutez alors 2 cuillerées de glycérine et parfumez selon le goût. Mélangez et mettez en pot de verre.

Comme c'était un essai, j'ai divisé les quantités par deux et j'en ai profité pour faire quelques ajustements :

Dans 1/2 l d'eau de source (pour éviter le calcaire de l'eau du robinet dans le Nord), j'ai mis à fondre 125 g de savon de marseille (d'où un résultat crème et pas blanc pur) en remuant régulièrement sur feu doux. Pas besoin d'écumer car les savons d'aujourd'hui sont suffisamment raffinés. Je n'allais pas acheter exprès de la glycérine, j'ai donc mis 1cs d'une huile de massage que l'on m'a offerte, à l'huile d'argan et de rose (hmmm, elle sent bon !). J'en ai rempli un petit pot de terre cuite :

savon

... et un bocal pour conserve de 1/2 l :

savon-bocal

Pour une pâte à savon moins ferme donc plus pratique à l'usage, je vous conseille de mettre moins de savon. En tous cas, c'est un moyen simple de parfumer et d'adoucir un savon basique.

Après le savonnage, la lessive vous attire ? Découvrez donc le blanchissage d'antan raconté dans La Cuisinière Cordon bleu de la famille d'Annette Lucas, un vieux bouquin du début 20ème. Il se complète par une recette de lessive-maison à base de son et d'une autre faite à partir de savon et de farine. De la lessive écolo avant l'heure !

Et si vous aimez les vieux grimoires, allez voir sur Dis Bonjour la recette des caramels au chocolat datée de 1891, une pièce de musée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tiens, je me disais bien que tous les veux bouts de savonnette que je thésaurise depuis des années allaient servir à quelque chose
Répondre
K
Je fais ma lessive un peu comme cela -100g de savon (sans glycérine) rapé pour 3 litres d'eau. J'ajoute 2 càs de cristaux de soude et hop, c'est prêt !<br /> Par contre, je n'ai aucune idée de ce que l'on fait avec de la pâte à savon...
Répondre
S
Ce type de savon revient...on se demande pourquoi on a éprouvé le besoin d'en changer à une époque...le retour du balancier, ma foi !
Répondre
A
et merci pour le lien !
Répondre
A
Quelle bonne idée, et on peut récupérer les fonds de savonnette et avoir une crème de savon odorante.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité