Le chou vert braisé aux gésiers de canard confits est un classique des plats d'hiver roboratif à souhait. Pour en renouveler le plaisir, faisons-en un parmentier exotique à la patate douce et réchauffé par un fromage belge de caractère de la fromagerie Herve, le Boû d'Fagne rescapé du plateau de fromage de ma soeurette Cioranette.

Chou aux gésiers de volaille confits
en parmentier de patate douce et Boû d'Fagne

gratin-fromage-herve-chou

Mes gésiers de volaille confits sont en boîte de conserve. A feu doux, je fais fondre la graisse puis je les égoutte soigneusement. Dans un peu de cette graisse, je fais revenir des oignons émincés puis le chou coupé en lamelles et blanchis une dizaine de minute au préalable. Je laisse mijoter le temps que le chou devienne fondant. J'ajoute alors les gésiers de volaille et une bonne dose de poivre.

Le tout part dans un plat à gratin. Je recouvre le chou d'une purée de patates douces cuites à l'eau et simplement écrasées à la fourchette (une pincée de gingembre en poudre en relèvera le goût). Quelques tranches de  Boû d'Fagne et hop, au four à 200°C pour une trentaine de minutes.

gratin-fromage-herve

Si on n'abuse pas de la graisse de canard, ce plat n'est pas gras du tout et, ma foi, le chou s'accorde bien avec la patate douce. Quant au fromage belge, ce  Boû d'Fagne, sa saveur est moins présente que celle du Maroilles mais possède une personnalité tout aussi séduisante.