Cioranette, ma soeurette, aime concocter des repas d'inspiration indienne. Pour calmer les palais après certains plats fort épicés, elle sert ce ...

 Raïta de concombre

raita

Le raïta de Cioranette est à base de yaourt turc, un yaourt onctueux comme son cousin grec mais moins gras et un peu plus ferme. Si vous n'avez pas d'épicerie turque par chez vous, je vous conseille plutôt de le remplacer par des yaourts normaux que vous transformerez en labneh.

Il faut ensuite un concombre. Epluchez-le, enlevez les graines et coupez-le en micro-dés tout petits, tout petits (si vous êtes pressé, tant pis, râpez-le avec une grille à gros trous, ce sera moins bon mais je ne le dirai pas à Cioranette). Saupoudrez de sel et laissez dégorger dans une passoire durant 1/2h.

Mélangez le tout et parfumez à la mode de Cioranette avec de la menthe séchée (plus douce que la fraîche), du persil plat et quelques feuilles de roquette hachés, un jus de citron, du sel, du poivre et une pincée de cumin. Servez bien froid, saupoudré de sumac, cette épice libanaise délicieusement citronnée.

Avis personnel, ce raïta accompagnera aussi bien un rôti ou une assiette de viandes froides.