2012, année du blues, année des bonnes excuses pour jeter la balance et se préparer des bombes caloriques qui nous mèneront tout droit au septième ciel des gourmands.

Tarte aux amandes et au miel

tarte-amandes copie

Les recettes de tartes aux amandes que j'ai lues comportaient de la poudre ou des amandes effilées. Je veux bien mais c'est tout de même bien plus jouissif, les morceaux d'amandes qui croquent sous la dent, non ? Et avec la peau, elles ont encore plus de goût !

Pâte : 220g de farine - 130g de beurre mou - 40g de sucre - 1 oeuf

Travaillez farine, sucre et beurre en sablant entre vos doigts. Ajoutez l'oeuf (et un tout petit peu d'eau si nécessaire) et agglomérez la pâte rapidement, très rapidement. Laissez reposer au moins 1h. Etalez et foncez un moule à tarte.

Appareil : 200 g d'amandes entières avec la peau - 200 g de miel crémeux ou liquide - 200 g de crème fraîche épaisse - 2 petits oeufs.

(En fait, je pense que 150 g d'amandes pourraient suffire, à vous de voir. Pour couper les amandes en 3 ou 4, je l'ai fait l'une après l'autre avec un simple petit couteau de cuisine en écoutant la radio et en rêvassant. Le mixeur ira bien sûr plus vite mais donnera plus de charpie. A chacun son passe-temps...)

Mélangez le miel et la crème. Battez avec les oeufs puis ajoutez les amandes grossièrement hachées.

Pour la cuisson, deux méthodes. Soit on fait précuire la pâte à tarte 20mn à 200°C avant de garnir et cuire le tout 20 mn à 180°C (c'est ma préférence pour avoir une pâte croustillante et bien cuite). Soit on garnit la pâte cru et on fait cuire le tout à 180°C, 30 à 40 mn.