750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 janvier 2012

Focaccia belgo-italienne

Pour ensoleiller mon hiver, ma soeurette Cioranette m'a donné des boîtes de tomates cerises qu'elle trouve dans un supermarché italien à Bruxelles. Sur une pâte à pain avec un vrai fromage belge, Chimay à la bière, c'est le bonheur !

Focaccia de tomates cerises au Chimay à la bière

focaccia

Pour la mise en oeuvre, on fait comme pour toute focaccia. On étale, épaisse, la pâte à pain bien levée. Perso, je l'ai parfumée d'aiguilles de romarin frais ciselées fin. On creuse des trous avec le pouce et on y enfonce des dés de fromage et les tomates cerises. Un trait d'huile d'olive et hop, à four très chaud pour une vingtaine de minutes. Servie tiède, cette focaccia est encore meilleure.

toamates

Ces tomates cerises sont conservées dans du jus de tomate. Elles ont encore leur peau mais comme elle est très fine, pas de souci à la dégustation.

fococcia2

Admirez donc ces grottes pleines de fromage fondu ! Le Chimay est génial au four, il fond comme un fromage à raclette mais se tient mieux et surtout, il a plus de saveur (en particulier celui-ci qui est à la bière). Avec le romarin si parfumé de mon jardin, le contraste est fort plaisant.

focaccia3

Et pour d'autres plaisirs salés à grignoter en hiver :

La Fougasse d'hiver au Maroilles   fougasse-maroilles

Une Focaccia immigrée en Allemagne, à faire aussi avec une boîte de conserve:

Pfirsich Rosmarin Focaccia mit Roquefort  focaccia-allemande

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne sais pas pourquoi je l'avais faite avec une pâte brisée....<br /> <br /> j'ai du levain en trop et pas mal de chèvre, quelques tomates cerises...<br /> <br /> En route pour une focaccia pour la fin de semaine !
Répondre
E
Délicieux, je tente dès ce week-end !! Il faut que je trouve le formage parfait, qui fonde sans trop éparpiller d'huile autour et qui dégage un parfum aussi délicat que ton Chimay !! Le défi est dur à relever, mais je vais me retrousser les manches... il y a du AAA +++++ à relever !<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
S
Mais qu'est-ce que c'est que ces façons de nous cacher ta recette de pain focaccia?
Répondre
S
miam! un vrai régal!,dommage que ces tomates cerises ne se trouvent pas en France, c'est bien pratique!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
P
Une idée tres gourmande!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité