Alléluia ! L'ordinateur est revenu d'entre les morts ! Enfin, le disque dur a juste été remis dans une vieille caisse mais ça fonctionne et c'est bien là le principal. Merci SOS Copains ! Je retrouve donc toutes mes photos perdues et la première recette que je choisis pour fêter cette résurrection est bien entendu au Maroilles.

Börek à ma façon
Maroilles ou Brocolis

borek

Ma soeurette Cioranette m'avait donné du fromage turc conservé en saumure dans une boîte en métal. Il s'agit d'un fromage habituellement de vache, plus ferme que la feta. Mais celle-ci fera l'affaire si vous n'avez pas d'épicerie turque par chez vous.

Pour cette recette typiquement turque, comme je n'avais pas de pâte à börek, j'ai utilisé 8 feuilles de bricks rondes. Comme je l'avais vu dans un livre en bibliothèque, j'avais envie d'enrouler les longs cigares en escargots pour former une grande tarte croustillante. Hélas, ayant shunté l'huile pour assouplir la pâte, ils ont craqué. Après deux escargots, c'est moi qui ai craqué et j'ai continué par de simples rouleaux juxtaposés. C'était moins beau mais tout aussi bon.

Quant à la farce de mes börek, elle est toute personnelle avec du Maroilles ou, pour remplacer les épinards traditionnels, des brocolis.

Börek au Maroilles

borek-maroilles

Bon, pour les quantités, désolée, j'ai fait au pif et n'ai rien noté. Les perfectionnistes pourront se renseigner chez monsieur Google d'après les recettes classiques de börek.

Ecrasez à la fourchette 2/3 de fromage turc (à remplacer éventuellement par de la feta ou de la brousse) et 1/3 de Maroilles. Liez avec un oeuf et parfumez de coriandre. Poivrez généreusement mais ne salez pas à cause des fromages. Farcissez-en 4 feuilles de brick que vous roulez en longs cigares. Déposez-les comme vous voulez dans un moule à tarte garni d'un papier cuisson et passez à la seconde recette :

Börek aux brocolis

borek-brocoli

Hélas, toujours pas de quantités pesées en bonne et due forme... La farce est faite de brocolis cuits écrasés avec du fromage turc et un oeuf. Du poivre et toujours pas de sel. Quatre autres feuilles de brick sont ainsi garnies et rejoignent leurs copines dans le moule à tarte. Quelques coups de pinceau d'huile d'olive et hop, au four à 200°C pour 1/2 h.

Chaud ou tiède, c'est un pur délice ! Entre les deux recettes, mon coeur chavire et ne veut choisir. Les börek aux brocolis tout doux se marient avec plaisir à ceux au Maroilles et tout ce beau monde croustille en bouche pour le plus grand bonheur des gourmands.