Oui, je sais, nous sommes en hiver mais les températures sont plutôt automnales et cette recette date en fait de novembre (Moi ? Du fouillis dans mes photos ? Vous croyez ???). Aussi bien, il n'y a pas de saison pour se régaler des speculoos en cuisine et ce crumble gourmand peut se décliner tout au long de l'année avec des fruits frais, surgelés ou en conserve.

Crumble de pomme, coing, framboise aux speculoos

crumble-speculoos-automne

Les pommes sont crues, simplement coupées en dés. Les coings sont précuits à l'eau, en quartiers, pendant 1/4h avant d'être aussi coupés en dés. Et j'ai rajouté à ce mélange de fruits, une poignée de framboises surgelées pour la couleur et la gaité.

Pour la pâte à crumble aux speculoos, j'ai testé plusieurs dosages, le plus simple est le meilleur. Enfin, si on aime comme moi une croûte peu grasse et pas trop sucrée (sinon, augmentez la quantité de beurre et rajoutez du sucre).

1/3 farine - 1/3 beurre mou - 1/3 speculoos

Sablez entre les doigts la farine et le beurre. Concassez les speculoos en gardant des petits morceaux et incorporez à la pâte. Couvrez les fruits et enfournez à 180°C pour 30 mn environ.

crumble-speculoos