750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 janvier 2012

Gratin de patates douces et patates

De la patate douce joliment orangée pour donner de la couleur à un gratin parmentier léger, sans crème ni oeuf, voilà l'idée du jour :

Gratin de patates douces et pommes de terre

gratin-patate-douce

Pour une cuisson plus rapide, j'ai suivi la recette du gratin de pommes de terre économique.

Coupez les pommes de terre en tranches très fines. Mettez-les dans une casserole et recouvrez tout juste de lait froid. Faites chauffer en remuant délicatement de temps à autre. Avec la chaleur, l'amidon des pommes de terre va lier le lait ce qui permet d'obtenir ensuite un gratin moelleux sans crème ni oeufs. Laissez ainsi bouilloter une dizaine de minutes.

La patate douce cuisant plus vite, coupez-la crue dans le plat à gratin beurré. J'avais des restes de fromage, je les ai mis directement sur la patate douce pour mieux profiter de leur fondant puisque le gratin n'a pas besoin de fromage pour dorer. Recouvrez ensuite des pommes de terre avec le lait et enfournéez à 180°C pour 30 à 40 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un gratin sans oeuf ni crème et aussi joli et très certainement excellent, bravo !
Répondre
B
J'avais noté que la patate douce cuisait plus vite.... le jour où j'ai fait un mélange avec de la butternut, remarque les patates ont lié la courge, et hop une sauce sans gras ou comment inventer la béchamel à la patate douce. J'adore en gratin fondant comme tu l'as fait.
Répondre
M
hum...voilà qui est très tentant ! Et si c'est léger, j'aurai une place pour les bronwies...:)
Répondre
N
humm, coloré, très appetissant !
Répondre
L
Ton petit gratin me donne bien envie !!!! je pense que je vais vite l'essayer!!!!<br /> <br /> Bise Lolo
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité