La recette de cette sauce aux canneberges est tirée d'un polar anglais :

70968622_p

Noël sanglant à Notting Hill - Deborah Crombie

Page 321 :

"- Marc ? Appella-t-elle.
- Par ici !
Elle suivit le son de sa voix jusqu'à la cuisine, au fond du réfectoire.
- Désolé, dit-il, je ne pouvais pas laisser ça en plan. (Il remuait, dans une grande marmite posée sur un énorme fourneau à gaz, un mélange qui dégageait une délicieuse odeur.) Une sauce aux canneberges, pour le dîner de demain.
- Qu'est-ce qu'il y a dedans ? s'enquit Gemma en humant l'atmosphère et en posant ses paquets sur la table, à un endroit propre.
- Des canneberges, pour commencer. (Il essuya son front en sueur.) Et puis du miel, du vinaigre, du poivre en grains, des graines de moutarde et des poivrons rouges coupés en dés. C'est ma façon de me rebeller : j'ai toujours détesté la sauce en boîte. (Il indiqua de la tête une douzaine de bocaux en verre fraîchement lavés qui séchaient sur un torchon.) Je compte en garder aussi pour les offrir à Noël.
[...]
(Il donna un dernier coup de spatule et éteignit le feu.) Voilà. Quand les cannerberges éclatent, c'est terminé. Il ne reste plus qu'à attendre que ça refroidisse."

La sauce aux canneberges (= crawberries) est un classique de la gastronomie nord-américaine, servi traditionnellement avec la dinde de Thanksgiving. Pour en savoir plus, j'ai parcouru quelques blogs québécois mais je n'ai vu aucune recette utilisant des poivrons rouges comme le suggère Deborah Crombie. Raison de plus pour faire l'essai !

Sauce aux canneberges avec poivrons rouges

sauce-canneberges

D'après mes lectures sur le sujet, seules les canneberges fraîches éclatent dans la sauce. Pas de cela dans la Cuisine de Quat'Sous, j'ai donc pris des canneberges séchées plus abordables ici. Et le poivre en grains ne me dit rien dans une sauce, je l'ai donc moulu (chut, ne dites rien à Deborah !).

100 g de canneberges séchées - 1 petit poivron rouge - 5 cl de vinaigre de cidre - 3 cs de miel - 1 cs de graines de moutarde - poivre moulu

Dans un peu d'huile chaude, faites sauter les graines de moutarde à l'abri d'un couvercle. Coupez le poivrons en fines lamelles puis en petits dés. Ajoutez-les dans la casserole et faites revenir quelques instants. Versez le vinaigre puis terminez par les autres éléments : cannegerges, miel, poivre et un peu de sel. Laissez mijoter une quinzaine de minutes.

Cette sauce aux canneberges est censée pouvoir se manger chaude. "Beurk !" a répondu mon palais. Par contre, froide, c'est un délice. Un goût acidulé qui évoque évidemment le chutney et sied particulièrement bien aux viandes froides. Pas mal aussi pour réveiller une salade d'endives au thon:

salade-canneberges

Et si vous n'avez pas de canneberges sous la main, je suis sûre que cette recette doit être tout aussi bonne avec de gros raisins secs. J'essaierai un de ces jours...