750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 février 2012

Ragoût de porc à la betterave sucrière

Mal organisée comme je suis, il me reste encore des recettes de 2011 à nous montrer. Il s'agit là du dernier plat que j'ai fait à l'automne avec de la betterave sucrière du Nord. Carrément un ragoût de viande avec des épices et de la bière pour compenser le sucré de la betterave. Et bien, ma foi, c'est pas mal du tout pour qui aime le sucré-salé.

Ragoût de porc à la betterave sucrière et à la bière

ragout-betterave-sucriere

J'ai pris du porc dans l'échine que j'ai fait revenir en tranches épaisses dans ma cocotte en fonte. Ensuite, plein, plein d'oignons émincés accompagnés de la betterave sucrière crue en morceaux aussi. Des épices : cumin, curcuma, clous de girofle, fenugrec avec de la sauge du jardin. Il ne reste plus qu'à mouiller de bière blonde et laisser mijoter 1h30 à 2h. Un voile de poivre de Sichuan avant de servir avec des pommes de terre pour accentuer la touche nordiste.

Ces ingrédients plutôt amers (bière, fenugrec, sauge) atténuent efficacement le côté sucraillé de la betterave sucrière à la saveur moins terreuse que sa cousine toute rouge. Sinon, on peut aussi la précuire à l'eau où se diluera pas mal de sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais eu l'idée de cuisiner la betterave sucrière quand j'habitais dans le Nord !Pas le temps non plus d'y penser !<br /> <br /> Ici en Ardèche ce sera plus difficile, mais ... on a les marrons que tu as encore une fois bien mariés avec le Maroilles!
Répondre
S
un plat original que j'aimerais bien goûter ; j'aime bien le sucré-salé.
Répondre
C
La betterave sucrière, comme tout légume d'ailleurs, a des caractéristiques qui font qu'elle est unique et donc, irremplaçable. Ceci étant, on peut faire du ragoût de porc avec des patates douces, du céleri-rave, de la citrouille, des navets, des carottes, du chou rouge, etc, etc. Mais ce ne sera pas du ragoût de porc à la betterave sucrière. Et c'est cela qui est bien en cuisine, on mange toujours des plats nouveaux en partant des mêmes recettes de base.
Répondre
E
la question est par quoi remplacer cette betterave quand on en a pas?? patate douce?
Répondre
L
ohhh quel belle recette,et un jolie plat bien mijoté de quoi bien nous rechauffé en ce moment,bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité