Mal organisée comme je suis, il me reste encore des recettes de 2011 à nous montrer. Il s'agit là du dernier plat que j'ai fait à l'automne avec de la betterave sucrière du Nord. Carrément un ragoût de viande avec des épices et de la bière pour compenser le sucré de la betterave. Et bien, ma foi, c'est pas mal du tout pour qui aime le sucré-salé.

Ragoût de porc à la betterave sucrière et à la bière

ragout-betterave-sucriere

J'ai pris du porc dans l'échine que j'ai fait revenir en tranches épaisses dans ma cocotte en fonte. Ensuite, plein, plein d'oignons émincés accompagnés de la betterave sucrière crue en morceaux aussi. Des épices : cumin, curcuma, clous de girofle, fenugrec avec de la sauge du jardin. Il ne reste plus qu'à mouiller de bière blonde et laisser mijoter 1h30 à 2h. Un voile de poivre de Sichuan avant de servir avec des pommes de terre pour accentuer la touche nordiste.

Ces ingrédients plutôt amers (bière, fenugrec, sauge) atténuent efficacement le côté sucraillé de la betterave sucrière à la saveur moins terreuse que sa cousine toute rouge. Sinon, on peut aussi la précuire à l'eau où se diluera pas mal de sucre.