Besoin de recycler les chocolats de Noël qui vous restent ? Ou de transformer cette boîte de pralinés pas bons que des gens bien attentionnés vous ont offerte au Nouvel An ? Pas de souci, dans La Cuisine de Quat'Sous, tout devient délicieux, et même les ingrédients pas terribles !

Brownies (bien bons) de chocolats pralinés (pas bons)

brownies-noel

C'étaient, en majorité, des pralinés au lait. Il y en avait un peu au chocolat noir et même au chocolat blanc. Comme j'en ai mis pas mal, j'ai freiné sur le beurre et zappé le sucre. Les bouches à sucre ne suivront pas mon exemple évidemment.

 Pour un moule de 27x18 cm :

260 g de chocolats fourrés pralinés - 40 g de beurre - 3 gros oeufs - 80 g de farine

A feu très doux et dans une casserole à fond épais, faites fondre les chocolats. Le feu éteint, mélangez avec le beurre en dés puis incorporez les oeufs et la farine. Versez dans le moule et enfournez à 180°C pour 17 mn (enfin, selon votre four et le moelleux désiré).

brownie-noel

Bizarrement, ce brownie est sorti du four tout boursouflé, c'était Quasimodo dans La Cuisine de Quat'Sous ! En tous cas, ces grottes browniesques n'ont pas été perdues pour tout le monde :

brownie-grotte

Eh oui, ils ont été nombreux à apprécier le moelleux de ce brownie qui n'a pas fait long feu ... contrairement à cette boîte de pralinés dont personne ne voulait.

Et pour d'autres idées de recyclage de chocolats de Noël ou Nouvel An :

Muffins au chocolat de Noël et aux speculoos

muffin

Cookies aux chocolats fourrés praliné et noix de coco

cookies

Cake aux chocolats de Noël et fausses Tagada

cake