750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
7 février 2012

Les Crevettes aux Litchees de Lobna

C'est après avoir mangé des classiques crevettes-lait de coco-citronnelle chez Cioranette que Lobna a eu l'idée de cette recette où les litchees remplacent la citronnelle. Les amies de ma soeur sont aussi inspirées qu'elle en cuisine !

Crevettes aux litchees

crevette-litchies

Ce plat a été préparé par ma soeurette Cioranette à Bruxelles lors du même repas que son agneau à l'indienne. Et pour la même raison, j'ai pris la photo au flash, directement dans la casserole. Y a même pas encore les crevettes dans la sauce ! Mais c'est vraiment trop, trop bon et il fallait absolument que je partage avec vous cette recette aussi facile que délicieuse.

Selon votre patience et vos envies, les litchees peuvent être frais ou en conserve, sans le jus.

Faites revenir des oignons rouges émincés jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Déglacez d'un trait de vinaigre balsamique qui liera le parfum de l'oignon, dixit Cioranette. Saupoudrez alors de poudre de curry puis mouillez d'un peu d'eau pour la dissoudre. Versez du lait de coco, ajoutez les litchees et laissez mijoter quelques instants. Au dernier moment, mettez dans cette sauce bouillante les crevettes crues décortiquées qui doivent cuire très peu pour ne pas devenir caoutchouteuses.

Pour ce repas à l'indienne, Cioranette avait aussi préparé ces Petits Pois-Carottes à l'Indienne (carottes fraîches et petits pois surgelés précuits ensemble à la vapeur puis sautés au beurre et parfumés ensuite de curcuma. Un peu de crème, de lait, d'ail pilé et de coriandre terminent le plat) :

petits-pois-carottes-indienne

Il y avait également du Poulet Tandoori façon Cioranette et un Raïta de concombre. Tout cela (et d'autres choses encore...) cuisiné pour treize personnes, on n'a pas chômé ce jour-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un plat surement délicieux. Chez nous, on cuisine aux letchis également, en utilisant des letchis frais pendant le mois de Décembre. Bonne soirée.
Répondre
P
Voilà un mélange détonnant auquel je n'aurais pas forcément pensé; mais c'est innovant!!!
Répondre
I
une association audacieuse, quelle imagination :)<br /> <br /> finalement, avez vous utilisé des lichees natures ou au sirop parce que j'imagine que c'est bien plus sucré...<br /> <br /> <br /> <br /> faut que je note ça !<br /> <br /> Bise et bonne soirée...
Répondre
S
Je ne sais pas si c'est un classique en Inde, mais pour moi c'est évidemment fort exotique et à vrai dire extravagant. J' y goûterais cependant sans méfiance.
Répondre
L
Belle idée... Je suis tentée...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité