Le pudding, je déteste ! Alors je continue mes expérimentations pour recycler le vieux pain en gâteaux bien meilleurs. Cette fois-ci, il y avait pas mal de restes : le tiers d'une bouteille de bière (je ne sais pas ailleurs mais, dans le Nord, elles font 75cl), des pommes flétries, le fond d'un pot de crème fraîche. Allez, zou, en cuisine !

Cake de pain rassis à la bière et aux pommes

cake-pain-dur2

Bon, OK, la photo n'est pas glamour mais ce cake est bien bon à défaut d'être beau. J'ai bien aimé le contraste entre les pommes fondantes et le pain moelleux, gonflé comme du pain perdu, avec son petit goût de bière qu'on peut d'ailleurs remplacer par du cidre, du vin blanc ou du jus de pommes.

Chauffez la bière avec du sucre (La quantité de liquide ? Ben, ça dépend de l'état de rassitude du pain, de vos restes, de la météo, de l'humeur du jour, etc. Bref, la cuisine de quat'sous n'est pas une science exacte, désolée). Faites réduire une dizaine de minutes puis, jetez-y une poignée de raisins secs et laissez refroidir à température ambiante. Repêchez les raisins qui ne sont plus secs et trempez au fur et à mesure dans ce sirop de bière des tranches de pain rassis. Attention, il faut juste réhydrater le pain, pas le détremper et le transformer en bouillie.

Posez les premières tranches au fond d'un moule à cake beurré. Recouvrez de tranches de pommes, quelques raisins embiérés et un peu de mélange crème fraîche-oeuf. Recommencez avec le pain, les pommes, etc. Terminez par une couche de pain que vous saupoudrez de sucre. Enfournez à 180°C pour une quarantaine de minutes.

cake-pain-dur

Et pour d'autres idées de recettes sucrées à base de pain dur :

Tarte aux pommes et au vieux pain

tarte-pain-rassis

Clafoutis de pain rassis à la fleur d'oranger

clafoutis-pain-rassis

Pudding de pain sans oeuf
(qui n'a pas la texture du pudding, heureusement !)

pudding-pain-rassis