750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 février 2012

Ecrasé de vitelotte aux amandes

Des vitelottes, je n'en avais mangé que chez ma soeurette Cioranette en chips qui nous avaient déçues toutes les deux. En fait, son idée première était un écrasé avec des éclats de noisette et de l'huile de truffe. Le jour où on m'a donné quelques vitelottes, j'ai donc tout naturellement repris cette délicieuse idée, adaptée au contenu de mon placard.

Écrasé de pommes de terre vitelotte aux amandes et huile de truffe

vitelotte-amande

Les vitelottes sont cuites à la vapeur pour mieux sauvegarder l'intensité de leur couleur. En parallèle, on grille dans une poêle, à sec, des amandes effilées. La préparation est toute simple, il suffit d'écraser grossièrement à la fourchette les vitelottes, d'y incorporer les amandes dorées et de parfumer d'un trait d'huile de truffe offerte par Cioranette (à moins que, malheureux, elle vous ait oublié...).

La vitelotte ne vaut, à mon avis, que pour sa couleur insolite mais je reconnais que cette recette fait oublier sa saveur un peu fadasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ah oui mais l'huile de truffe c'est une huile de riches ça :) C'est quand même beau une simple pomme de terre violette.... J'imagine aussi ta vitelotte associée à la purée de patates douces, comme une affiche colorée de Warhol ^^
Répondre
C
Effectivement, la vitelotte est une pomme de terre.
Répondre
N
Si j'ai bien compris: vitelotte = pomme de terre?<br /> <br /> C'est la première fois que je lis ce mot! En attendant, même si elles n'ont pas trop de goût, pour décorer une assiette, c'est la classe!
Répondre
E
La vitelotte ne doit son éclat que grâce à sa couleur !! Mais j'aime assez le fadasse ...Bonne journée
Répondre
B
J'ai tenté une huile de truffe maison et échoué lamentablement, tout a moisi. Pas de vitelottes par chez moi mais tu me donnes envie.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité