750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 février 2012

Tartiflette de crozets au brebis

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la tartiflette n'est pas un plat savoyard traditionnel. Il est né dans les années 80 pour écouler auprès des vacanciers les stocks de reblochon, voilà ce qu'on apprend chez Embruns, dans un billet plus complet que l'article de Wikipedia sur le sujet.

J'ai alors eu envie d'y remplacer la pomme de terre par des crozets afin de mieux ancrer cette tartiflette dans le terroir ... avant que Google me raconte que la recette existe déjà ! Tant pis pour moi, j'ai viré le reblochon, sorti une brique de brebis, de la sauge et du gomasio pour relever le tout et faire ma tartiflette dégénérée.

Ma tartiflette de crozets au brebis non coulant

tartiflette-crozets-plat

Eh oui, c'était la première fois que je mettais de la brique de brebis sur un gratin et je découvre donc que ce fromage dore mais ne se liquifie pas sur les pâtes. Peut-on encore nommer ce plat une tartiflette ? Enfin, l'important, c'est le goût et mon plat n'en manquait pas, heureusement.

La brique de brebis en cause :

brebis

Faites cuire à l'eau vos crozets. Pendant ce temps, faites revenir à feu doux une bonne quantité d'oignons émincés. Mélangez les crozets cuits, les oignons fondants, des feuilles de sauge ciselées. Versez dans un plat à gratin, saupoudrez de gomasio  et déposez le fromage de brebis coupé en deux dans le sens de l'épaisseur. Passez sous le gril et dégustez en admirant le joli doré que la chaleur donne au gomasio.

tartiflette-crozets

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les crozets se vendent en hypermarché, au rayon pâtes. En tous cas, sur Lille.
Répondre
N
Ca se trouve où les crozets? je n'ai jamais réussi à en dénicher...<br /> <br /> J'adore ce fromage...
Répondre
N
oh àa, j'adore !!!<br /> <br /> bonne idée avec le chevre, d'autant que j'ai des crozet dans mon placard héhé !
Répondre
B
Une tartiflette orgininale avec de bons produits.
Répondre
P
Et voilà comment dépoussiérer une tartiflette!! Bravo, ça sent bon d'ici!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité