Vous serez peut-être étonné mais il existe des gens qui n'aiment pas le Nutella. J'en fait partie et le pot qu'on m'a donné a donc fini en cuisine, je me voyais mal le tartiner sur du pain ou, pire, l'avaler goulûment à la cuillère. Pour ajouter un léger argument santé à mon gâteau, je n'ai pas lésiné sur la banane, au goût bien meilleur que celui du Nutella. Si, si, c'est véridique !

Brownies au Nutella et à la banane

brownies-nutella-banane

Sachant la quantité indécente d'huile de palme contenue dans cette pâte à tartiner, il était hors de question que je mette en plus du beurre dans mon gâteau. Idem pour le sucre. Et pour des brownies carrés, j'ai choisi des comptes ronds.

Pour un moule de 27 x 18 cm :

300 g de chair de banane - 200 g de Nutella - 100 g de farine - 1 oeuf - 1 banane pour le décor (facultatif)

Comme pour tous mes gâteaux au chocolat, je fais la préparation dans une grande casserole à fond épais et n'ai ainsi qu'un seul récipient chocolaté à nettoyer.

Ramollir le Nutella à feu très doux. Y incorporer ensuite les bananes mixées en purée puis l'oeuf battu et la farine. Versez dans le moule à brownie, décorez de rondelles de banane et enfourner à 180°C pour 25 mn environ.

brownie-nutella-banane

Ce brownie est hyper fondant en bouche, une pure merveille ! On sent bien le goût de la banane avec, derrière, celui de la noisette et du chocolat. Pas trop sucré, pas trop gras, il est parfait.

En fait, il est tellement bon que j'ai décidé de croire sur parole Ferrero quand ils affirment en janvier dernier, que le phtalate détecté dans le Nutella par plusieurs laboratoires, dont le leur, n'existe plus. Enfin, il en reste des traces mais tellement infimes que ce n'est pas grave du tout, du tout. Moi, je vous le jure, mon brownie au Nutella est très, très bon ! (surtout si on n'a pas de labo à sa disposition...)