750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 mars 2012

Ragoût de porc au céleri-rave et Charles T. Powers

L'histoire se passe dans un village de Pologne  :

   " Le seigle que nous produisons donne un pain lourd, contrairement au pain blanc à base de farine de blé que l'on apprécie presque partout dans le monde. Notre pain fait le poids d'une petite brique, il dégage une amertume qui vous râpe le fond de la langue. Créé par Dieu et les immémoriales cuisines slaves pour accompagner la sauce du porc, qui a cuit lentement avec le céleri-rave, l'ail et l'oignon, il est dense et rudimentaire, long à mâcher."

Charles T. Powers - En mémoire de la forêt - Page 175

memoire-foret

Je ne connais pas le pain polonais mais j'ai déjà mangé du pain de seigle allemand et je pense bien qu'il s'agit du même : un pain noir, la forme d'une brique, le même poids, on en mange une tranche en la mâchant longtemps, longtemps et on n'a plus faim pendant trois heures. J'avais juste un pain brun à ma disposition mais cela ne m'a pas empêchée, après le Bigos, de préparer un ragoût de porc au céleri-rave inspiré de Charles T. Powers.

Ragoût de porc au céleri-rave

porc-céleri-rave

J'ai commencé par faire dorer plein, plein d'oignons dans de l'huile. J'ai ajouté ensuite les morceaux de porc que j'ai laissé revenir quelques instants. J'ai continué par un céleri-rave coupé en gros dés, de l'ail, des graines de fenugrec, de la sauge fraîche et un peu de bouillon pour mouiller le tout. Ne reste plus qu'à laisser mijoter longtemps, longtemps ... mais moins que le bigos !

N'appréciant pas la mayonnaise, je ne suis pas une fan du céleri en rémoulade. Il est bien meilleur cuit, je trouve, et le porc lui va bien, surtout relevé par les parfums un peu amers du fenugrec et de la sauge.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette testé hier avec 800g de sauté de porc c'est très bon !
Répondre
S
Je prends ton petit râgout de porc et son accompagnment qui me plait beaucoup!mais pour le pain de seigle..non merci lol!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
J'ai testé le céleri cuit la semaine dernière, je n'en mange que rarement parce que je ne l'aime pas beaucoup non plus en rémoulade. Une découverte que nous avons appréciée, ton ragoût me fait carrément envie du coup.
Répondre
M
je n'ai jamais mangé de céleri rave cuit, je ne suis pas fan du tout de céleri rémoulade, du coup çà me freine un peu....ah , le fénugrec, je sais où en acheter et maintenant je sais qui va me donnerd es recettes pour l'utiliser quand j'en achèterai
Répondre
S
Le céleri cuit, je ne connaissais pas, c'est vrai que ça doit changer, dans un ragoût, ça doit apporter un bon goût !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité