750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
7 mars 2012

Poulet ananas et roquefort

La genèse de cette recette remonte au mois de juillet 2011 quand, en vacances en Aveyron, j'ai vite déserté les randonnées et autres visites de vieilles pierres pour m'en aller pratiquer la farniente à l'hôpital du coin. Mon compagnon de voyage, se retrouvant fort dépourvu sans sa cuisinière attitrée, s'en alla un beau soir se changer les idées au restaurant, un chinois, pour oublier un peu ce pays du fromage. Car le pauvre déteste la solitude en vacances et encore plus le fromage !

Appréciant plutôt la cuisine salé-sucré, il commande donc un poulet à l'ananas. Le plat est arrivé, avec une odeur bizarre. "Je suis sûr qu'ils y avaient mis du roquefort, ça puait le fromage !" N'osant pas demander de détail, il l'a tout de même avalé en se bouchant le nez. Et aujourd'hui, quelque huit mois plus tard, je rends hommage à son stoïcisme avec cette savoureuse recette ... pour qui apprécie le fromage de caractère.

Poulet à l'ananas et au roquefort

poulet-ananas-roquefort

Dans un peu de matière grasse, faites revenir le poulet en morceaux (perso, j'ai pris du haut de cuisse désossé). Ajoutez de l'ananas en dés et un peu de jus (du vulgaire ananas en boîte convient tout à fait). Parfumez d'une pincée de quatre épices et laissez mijoter 15, 30 ou 45 mn à votre goût. Terminez par du roquefort, ou autre fromage bleu, et remuez bien jusqu'à ce qu'il fonde. Si la sauce vous semble trop liquide, épaississez-la avec un peu de maïzena ou de fécule de pomme de terre. Un voile de poivre du Sichuan et sortez les baguettes !

A vrai dire, j'étais légèrement sceptique devant cette association sino-aveyronnaise mais elle fonctionne à merveille. Le roquefort, avec sa saveur puissante, atténue le sucré de l'ananas et le tout relève agréablement la chair un peu fade du poulet. Un beau et bon mariage !

Et pour une autre découverte insolite du roquefort dans un plat sucré-salé, je vous conseille l'inoubliable Pfirsich Rosmarin Focaccia mit Roquefort.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très original cette recette!et bravo pour la mise à l'honneur sur canalblog!bonne journée
Répondre
M
Bravo pour votre recette au roquefort qui semble vraiment délicieuse ! <br /> <br /> <br /> <br /> Justement nous organisons en ce moment un Grand Concours de recettes Roquefort Papillon avec à la clé, un voyage VIP à la découverte du savoir-faire des Fromageries papillon (visites des caves, découverte de la fabrication de l’Huile d’olive Bio Papillon dégustations et plein d’autres surprises…). <br /> <br /> <br /> <br /> Nous serions vraiment très heureux de vous compter parmi les participants de ce concours, donc n’hésitez pas à proposer votre/vos création(s). Retrouvez toutes les informations sur notre blog :<br /> <br /> http://www.recetteroquefort.fr/article-grand-concours-de-recettes-roquefort-papillon-101236091.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et sur 750g :<br /> <br /> http://www.750g.com/article.26.934.9900.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations encore pour votre belle création !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à vous,<br /> <br /> Marion de l’équipe du blog Les recettes Roquefort Papillon
Répondre
P
je n'aurai jamais pensé associer le roquefort et l'ananas, je suis bien curieuse, à essayer!
Répondre
M
h hi, les asiatiques ne cuisinent pas le fromage, mais il devait s'agir de " tofu fermenté" <br /> <br /> http://www.tetedechat.com/blog/index.php/le-tofu-puant/<br /> <br /> c'est trouvable en magasin asiatique et j'adore ça....j'y ajouterai de l'ananas la prochaine fois..
Répondre
E
Et voilà comment on tombe dans l'addiction au roquefort ... Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité