La betterave rouge n'est pas bête à n'être mangée qu'en salade, elle fait aussi de délicieux chutneys qui réveilleront viandes et légumes.

Chutney de betterave rouge au Panch Phoron

chutney-betterave

Le Panch Phoron est un mélange d'épices qui peut se préparer à la maison. Pour une saveur plus subtile dans le chutney, je l'ai moulu mais certains préféreront le garder en graines. Faites-les alors sauter à l'huile (sous un couvercle !) avant d'ajouter fruits et légumes dans la casserole.

Betterave, pomme et oignon seront choisis de la même grosseur (à 1 ou 2 mm près, pied à coulisse indispensable !). Les quantités de vinaigre et de miel dépendent de votre goût pour un chutney plus ou moins acidulé ou sucré.

1 betterave rouge crue - 1 pomme - 1 oignon - 1 poignée de raisins secs - 5 à 10 cl de vinaigre de cidre - 1 à 3 cs de miel - 1 cs de Panch Phoron moulu

En vous protégeant les mains d'une paire de gant (à moins que vous n'adoriez la couleur violacée de la betterave), épluchez et râpez betterave, pomme et oignon, grille moyenne. Dans une casserole, ajoutez-leur le vinaigre, le miel, les épices et les raisins secs. Laissez compoter une petite heure.

L'avantage de préparer ce chutney avec une betterave crue plutôt que déjà cuite, c'est qu'elle garde une certaine mâche en bouche. Perso, je n'aime pas trop les chutneys-purée.