750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 avril 2012

Pommes de terre au Pont l'Evêque et limou amani

Les Vikings puis les Américains ont débarqué jadis en Normandie. C'est maintenant le tour des Perses, tout au moins dans ma cuisine avec ces pommes de terre au Pont l'Evêque normand parfumées de limou amani et d'ail venus d'Iran.

pomme-de-terre-livarot

OK, la photo n'est pas très alléchante car, à cause d'un coup de fil au mauvais moment, le fromage s'est figé bien vite dans l'assiette. Mais le goût et les saveurs y étaient, je vous l'assure.

Les limou amani sont des citrons verts séchés fort utilisés en Iran, je vous les avais déjà montrés dans un plat de poulet. L'ail iranien, séché lui aussi, est à la fois plus doux et plus parfumé que le nôtre. Pour vous faire une idée de la taille, la photo est prise dans une assiette à dessert, les citrons sont tout petits et l'ail tout gros :

citron-ail-iran

Ces deux produits ont été trouvés par ma soeurette Cioranette dans une épicerie iranienne à Bruxelles.

IMG_3871     IMG_3876

(Avec une belle erreur de traduction sur le sachet d'ail, shallot au lieu de garlic en anglais !)

Pour ces pommes de terre irano-normandes, faites dorer à l'huile quelques oignons émincés. Ajoutez les pommes de terre coupées en quartiers, un ou deux limou amani cassés en deux, des lamelles d'ail séché iranien et mouillez à mi-hauteur de bouillon. Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Retirez du jus si vous estimez qu'il en reste trop et déposez quelques tranches de Pont l'Evêque sur les pommes de terre. Laissez fondre et servez de suite, bien poivré (en ne répondant surtout pas au téléphone s'il sonne à ce moment crucial...).

Le parfum légèrement amer et acidulé du citron vert iranien s'accorde subtilement à la puissance du Pont l'Evêque bien affiné. Avec en plus le parfum délicatement typé de l'ail, les mauvaises langues ne pourront plus dire que les plats de pomme de terre sont tristounes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà deux ingrédients qui ravigotent nos classiques pommes de terre fromagères !
Répondre
I
je me souviens de ce limou amani. (Frivolithé tu ne yoyotes pas :)<br /> <br /> Je me demandais si on obtiendrais le même parfum en laissant sécher des citron verts ?<br /> <br /> bien alléchantes ces pommes de terre au Pont l'évêque fondu,mm
Répondre
C
Tes souvenirs sont excellents !
Répondre
F
Si mes souvenirs sont bons, c'est ta soeurette qui t'a fait découvrir le limou amani. Il me semble qu'elle t'en vait apporté et que tu avais tenté de nous faire découvrir de quoi il s'agissait. Non ??? Bon, alors, je radote ...lol...
Répondre
L
ouahh ,quel jolie recette et une decouverte pour moi,en plus...je ne conais pas ce fruits ....ca dois etre assez sympa!...bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité