Mâche, Mangue, Matcha, les trois M pour une salade aux parfums subtils !

Mâche et mangue en vinaigrette de thé vert matcha

mangue-mache-matcha

La mangue en salade salée, je l'avais déjà testée avec de la cardamone ou une marinade à la poudre de wasabi. Cette dernière recette m'a donnée l'idée d'utiliser de la poudre de thé matcha pour asiatiser autrement ma vinaigrette. Pour sauvegarder sa saveur, j'ai choisi un vinaigre de cidre assez doux et une huile neutre comme celle de colza. Par contre, en contrepoint parfumé, j'ai opté pour le poivre de Sichuan plutôt fruité.

Coupez une mangue encore bien ferme en bâtons puis en fines lamelles. Préparez la marinade :

1 cc de thé matcha - 1 cs de vinaigre de cidre - 2 cs d'huile de colza - poivre de Sichuan - 1 oignon blanc moyen

vinaigrette-matcha

Au fond du saladier, dissolvez la poudre de thé vert en versant peu à peu le vinaigre. Mélangez ensuite avec l'huile, l'oignon haché et le poivre moulu. Laissez-y mariner les lamelles de mangues au moins 1 h à température ambiante.

Au moment de servir, ajoutez des bouquets de mâche et parsemez de graines de sésame (en blanc et noir, c'est encore mieux !).

Le thé matcha donne de jolis reflets verts à la mangue mais, dans cette version à froid, il laisse juste un arrière-goût végétal en bouche. C'est vraiment très léger et, si vous n'appréciez pas sa saveur particulière, c'est l'occasion de terminer un pot oublié au fond du placard.