750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 avril 2012

Riz aux pommes sans lait

Envie de riz au lait mais pas de lait au frigo ? Les intolérants au lait de vache et les végétaliens le remplacent par des laits végétaux, soja, amande ou autre. Pourtant, il y a plus simple : cuire le riz dans l'eau sucrée ! En ajoutant des fruits frais, des fruits secs et autres douceurs, on obtient un riz-dessert délicieux, nourrissant et léger à la fois. Je suis vraiment ravie d'être tombée, miam, sur cette bonne idée !

Riz aux pommes, bananes, gingembre et pignons de pin
sans lait

riz-pomme-gingembre

La recette peut se décliner avec les fruits frais ou secs que vous préférez. Idem pour le parfum. Perso, j'ai choisi du gingembre confit, parfait avec la pomme et des écorces d'orange (rapportées par ma soeurette Cioranette d'une épicerie iranienne à Bruxelles) à utiliser avec parcimonie car elles donnent de l'amertume à haute dose.

peau-orange

Ce riz est tout aussi bon chaud que froid et je vous le conseille particulièrement pour un retour de balade. Vous mettez le riz à tremper avant de partir. En rentrant, un peu de préparation et en moins de 25 mn, vous vous réconfortez d'un riz fruité, onctueux et délicatement parfumé.

200 g de riz rond - 2 pommes - 2 bananes - gingembre confit - 1 cs d'écorces d'orange séchée (facultatif) - 3 grosses cs de miel - pignons de pin - sucre à volonté

Au préalable, comme pour le riz au lait parfait, laissez le riz tremper au moins 1 h. Cela le rendra encore plus onctueux et surtout, accélère la cuisson. Faites chauffer environ 60 cl d'eau (la quantité totale dépend du riz et des fruits utilisés, rajoutez-en lors de la cuisson si vous trouvez le riz trop sec). Quand elle bout, jetez-y le riz bien rincé et égoutté. Ajoutez les pommes coupées en dés (perso, je trouvais mes dés trop gros, je les ai écrasés avec la cuillère en bois une fois cuits) et les écorces d'orange. Emincez le gingembre confit et rajoutez-le dans la casserole. Sucrez avec le miel et complétez avec du sucre, selon votre goût (zéro gramme pour moi).

Avec la méthode du trempage, le riz est tendre en moins de 15 mn. Cinq minutes avant la fin de cuisson, rajoutez les bananes coupées en petits morceaux. Et, à la tout fin, terminez par les pignons de pin grillés à sec dans une poêle.

riz-pomme

Dieu sait que j'aime, j'adore le riz au lait et son onctuosité sans pareil. Mais cette découverte du riz sucré cuit à l'eau restera dans ma mémoire de gourmande, oh oui ! Le riz est encore plus doux, surtout avec les pommes et les bananes fondantes et c'est un joli contraste avec le croquant des pignons de pin. Le gingembre confit apporte du peps et les morceaux d'écorce d'orange donnent comme une saveur de marmelade quand ils cassent sous la dent.

riz-pomme-gingembre-orange

Cette idée de cuire ainsi le riz sucré à l'eau ne vient pas de mon imagination culinaire. Simplement, j'ai eu le plaisir de goûter un riz analogue, concocté par Brigitte de Malau. Pendant que comédien et conteur faisaient le spectacle sur la scène, cette plasticienne aux oeuvres comestibles préparait son riz dans la salle, au milieu des spectateurs.

Dans un grand faitout sur une plaque électrique, elle a d'abord versé quelques bouteilles d'eau puis, plus tard, des gobelets de riz. Tout au long de la cuisson, elle a complété par des produits sortis de boîtes. Mystère quant à leur nature ! J'ai juste reconnu les oranges dont elle râpa le zeste au dessus du chaudron et des fruits secs concassés, peut-être des amandes, noisettes ou noix de cajou.

Je reconnais que j'étais assez sceptique : du riz sucré cuit à l'eau, bôf. Mais, à la fin du spectacle, quand nous avons pu le goûter, je suis tombée sous le charme. Avec plus de 100 personnes, il y en avait hélas peu chacun et je n'ai pas réussi à analyser les ingrédients.

A défaut du riz de Brigitte de Malau, je vous ai donc proposé mon riz de quat'sous. A votre tour maintenant d'inventer le vôtre, avec ou sans pommes, avec ou sans zeste d'orange, avec ou sans riz...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est tout à votre honneur d'avoir une très gentille pensée pour tous ces gens en quête de liberté et de démocratie. Quant à cette nouvelle façon de préparer le riz, ma foi , je la trouve bien gaie et tentante.
Répondre
M
oui je crois que çà me plairait bien^^
Répondre
G
mmmhmmm, je viens juste d'acheter du riz rond bio et du gingembre confit..J'y mettrais bien des canneberges séchées aussi, n'ayant pas trouvé de baie de goji...
Répondre
M
voilà un truc délicieux qui fait un dessert rapide!<br /> <br /> plasticienne alimentaire.....mais , si je " pète les plombs" un jour, voilà ma reconversion toute trouvée!!!!!( et je vais penser à deshydrater mes pelures d'agrumes bio à l'avenir)
Répondre
M
Quelle bonne idée ! bon week-end !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité