750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 avril 2012

A ces Normands morts pour la France

Quand on passe en Normandie, il est de coutume d'aller se recueillir sur les plages du Débarquement. Pourtant, des hommes n'ont pas attendu 1944 pour donner leur vie à la France. Afin de ne pas les oublier, voici donc deux héros quasi-anonymes qui reposent dans leur village natal de Normandie :

Georges NICOLE
1914-1918
Mort pour la France

14-18
Cimetière de Berville L'Oudon (Calvados)

Elle m'a émue, cette tombe si sobre où l'ombre d'une croix s'estompe et disparaît presque, comme le souvenir de cet homme qui n'existe que par le sacrifice de sa vie à son pays. Aucune date de naissance, de décès, juste la mention Mort pour la France et les dates de début et fin de cette guerre meurtrière.

georges-nicole

Dans un village voisin, une autre tombe, bien différente :

René LACOUR
Mort au champ d'honneur
11 Mai 1917

rene-lacour
Cimetière de Saint Martin de Fresnay (Cavados)

Manifestement, cet homme a encore une famille qui, sans doute sans l'avoir connu, a tenu à honorer sa mémoire. Pourtant, son souvenir n'est aussi que celui d'un soldat sans date de naissance, sans âge, juste la mention de sa mort au champ d'honneur, le 11 mai 1917.

Un 11 mai. Je ne souviens, le 11 mai 1981, la mort de Bob Marley, une élection présidentielle en France. Et ce dimanche, un nouveau vote...

L'écologie le vrai changement, Oui la France, La France forte, Prenez le pouvoir, Aux capitalistes de payer leur crise, Une candidate communiste, Un monde sans la City ni Wall Street, La France Solidaire, La France libre, Le changement c'est maintenant.

Aujourd'hui, j'avoue que les slogans des dix candidats me paraissent un peu vides de sens. Mais dimanche, je me déplacerai tout de même à l'école où mes enfants allaient quand ils étaient petits. Avec une pensée pour Georges Nicole et René Lacour. Et puis aussi pour Rawda, cette jeune Syrienne rencontrée la semaine dernière. Toute sa famille habite à Homs et elle n'ose pas rentrer dans son pays avec ses jeunes enfants. Ils sont combien, de par le monde, en 2012, à se battre et mourir pour obtenir, enfin, le droit de vivre dans une démocratie, une démocratie où on peut voter et s'exprimer librement ?

PS Si j'ai eu l'idée de photographier ces tombes durant mes vacances en Normandie, c'est grâce au blog 1914-1918 Visages de guerre et son oeuvre de mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel choc ! Enfin,je veux dire,l'article est super,mais tu vas rire.... Ma mere, decedee en 2008,s'appelait : Nicole Georges ! Puree... Tim'agines ma tete en lisant ! lol... Bon,ca ne change rien pour elle,mais ca fait bizarre ,quoi. Ici,comme l'ai compris,c'est nicole son nom de famille,mais malgre la permutation,c'est bizarre ! Bon debut de semaine,bye
Répondre
K
tu as raison il ne faut pas oublier et ne pas oublier ces hommes.
Répondre
P
Quelle belle représentation pour mettre à l'honneur la citoyenneté. Je viens d'accomplir mon devoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans dissertation !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
T
c'est vrai que ces gens ont donné leur vie pour notre liberté et nous ne sommes même pas capables d'aller voter pour la liberté .Honteux,on ne se rends même pas compte qu'on a tout et qu'on en veut,juste encore plus .<br /> <br /> C'est rare de voir une tombe moderne pour un soldat mort il y a un siécle ,jamais vu .<br /> <br /> Trés bon article et je vais voter
Répondre
M
pour avoir visité souvent les cimetières de Bretagne, il en a eu, des morts en mer et en guerre, que les tombes rappellent à nos souvenirs....je vais donner le lien à une amie férue de la guerre 14/18....merci pour cet article et merci à ceux grâce à qui je suis ici, dans ce pays encore presque démocratique....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité