750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 avril 2012

Gâteau aux pommes et speculoos entiers

Certes, des gâteaux avec des pommes et des speculoos, beaucoup vous en proposent sur le net. Mais tous ces gens ont la manie d'écraser ces pauvres biscuits ou, pire, d'utiliser cette écoeurante pâte de speculoos. Aux vrais amateurs, j'offre donc ma recette qui respecte leur intégrité physique et gustative. Tous ensemble, libérons le speculoos du pilon !

Gâteau aux pommes et speculoos entiers

gateau_pomme_speculoos

J'ai rapporté ce gâteau chez un ami qui habite en appartement. Pour bénéficier d'une lumière suffisante, cette photo a donc été prise par la fenêtre, au dessus d'une rue de Lille.

150 g de farine - 100 g de beurre - 4 oeufs - 60 g de sucre (ou +) - 1 grosse pomme (ou +) - 7 speculoos (ou +) - 1 paquet de levure chimique

Travaillez les jaunes d'oef avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu, puis la farine et la levure. Ajoutez délicatement les blancs battus en neige ferme et la pomme coupée en dés. Versez la pâte dans votre moule à gâteau et enfoncez plus ou moins profondément les speculoos ENTIERS. Enfournez à 180°C pour 35 mn environ.

pomme_speculoos_gateau

Avec l'humidité de la pâte, les speculoos deviennent tout tendres et ils fondent voluptueusement en bouche, libérant leurs arômes délicatement épicés. Le bonheur !

Pour une autre idée de recette avec des vrais morceaux de speculoos dedans :

La tarte aux speculoos et à la bière

tarte_speculoos_biere

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai acheté récemment, je les confondais avec les bastognes qui n'ont rien à voir au final avec ces petits biscuits fins et délicats. J'avoue que de les voir dans ton gâteau tout moelleux me donne envie d'y plonger ma cuillère !
Répondre
L
Révolution speculoosienne d'un gâteau qui tente en plus de prendre la tangente par la fenêtre, c'est du beau... Enfin, c'est du bon surtout ^^
Répondre
P
Quelle gourmandise avec les speculoos entiers et avec la pomme, c'est une alliance de saveurs qui me plait beaucoup!
Répondre
P
Et dire que j'ai écrasé sans aucune pitié et pendant des années de malheureux spéculoos, tout ça pour pour faire des bases de cheesecakes... Je regrette vraiment quand je vois ta recette!
Répondre
S
Je prends note de cette recette de gateau ! Les spéculoos, j'adore ! En plus, ce gateau est bien gonflé, j'ai hâte de le réaliser et d'y gouter ! Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité