750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 avril 2012

La Cuisine en 1970

Une fois n'est pas coutume,La Cuisine de Quat'sous vous parle de décoration. Bon, comme je ne suis franchement à à la page, il s'agit de veilleries de 40 ans. Vous me direz que les années 70 sont vintage et restent au goût du jour. Mais les cuisines d'alors étaient-elles vraiment comme on l'imagine aujourd'hui ?

Le décor d'une cuisine de 1970

deco-cuisine-1970
Et dire que j'avais cet âge en 1970 !

A vrai dire, le souvenir que j'ai des cuisines de cette époque, c'est plutôt meubles en formica, placards en bois peint et les premières cuisines équipées étaient surtout d'allure rustique. Eh oui, dans la réalité, on est souvent en retard par rapport aux magazines.

deco-1970

Légendes des photos :

Un modernisme pratique et fonctionnel n'est certes pas à bannir.
Gagnez de la place avec un échafaudage solide et évitez des drames avec ces deux anses qui assurent une bonne prise.
Une élégance à ne pas négliger : les placards "habillés".

casseroles-1970
Parée de couleurs gaies et de matériel esthétique, la cuisine deviendra le lieu où l'on aime s'attarder

Mouais, ces couleurs froides et tristes ne me donnent pas franchement la joie. Quant au distributeur d'alu et à la barre d'accrochage des casseroles, vous les trouvez esthétiques ?

torchon-1970
Les torchons sortent de la tradition pour emprunter l'aspect le moins rébarbatif.

Oh oui, je me rappelle très bien ce type de torchons ! Le tissu avait un apprêt épais qui les empêchait d'essuyer convenablement, une horreur.

egouttoir1970
L'égouttoir lui-même peut devenir un objet décoratif s'il est un tant soit peu original.

Même pour l'époque, est-il vraiment original, cet égouttoir en bois blanc ? Et je garderai un silence pudique sur son côté pratique et hygénique...

bouquet-1970
Quelques fleurs champêtres dans un vase rustique ... la cuisine retrouve ses lettres de noblesse.

Mais c'est la dernière illustration qui m'a bien fait rire :

cuisine1970
Des objets en cuisine en harmonie les uns avec les autres peuvent constituer un réel plaisir des yeux.

Des bocaux en verre aux couvercles de plastique blanc, une vieux plat en terre, un panier d'osier et des ustensiles en bois qui datent de mathusalem, tout cela posé devant des roses sophistiquées... Quelle harmonie !

En fait, on retrouve dans cet article de magazine toute l'ambivalence des années 70. Cette association d'un modernisme qui avait recours au plastique, aux coloris vifs et toute l'influence hippie avec le côté retour à la nature, les matériaux bruts. Drôle de mélange !

Tout d'un coup, en examinant de près cette dernière photo, je me demande : mais cette serviette, elle me dit bien quelque chose... Exactement ! J'ai la même dans un tiroir, avec ses carreaux rouges et blancs soulignés par des lignes noires :

torchon1970

Et cette serviette, même si elle paraît toute neuve, n'est pas une réédition, elle date réellement de cette époque. En effet, ma mère l'a trouvée chez une vieille dame où elle dormait tout au fond d'une armoire, sans doute depuis quelques décennies. La preuve qu'elle n'est pas de ce siècle-ci, c'est qu'il s'agit d'un objet publicitaire :

Serviette Vin des Rochers

vin-des-rochers

Le vin des Rochers était un vin de table de l'époque. Mes parent n'en buvaient pas mais j'ai le souvenir d'en avoir vu au magasin où ma mère m'envoyait faire les courses. C'était un vin qu'on appelait étoilé, non pas parce qu'il avait eu des  distinctions (au contraire !) mais parce qu'il était vendu, comme tous les vins de table, dans des bouteilles d'un litre avec des étoiles autour du goulot. Enfin, peut-être que ça existe encore, le vin étoilé, avec sa capsule en plastique.

Google n'est pas très doué en archéologie et ignore quand cette marque a disparu (ou c'est moi qui ne suis pas très douée en recherche..) mais il donne tout de même son slogan :

Vin des Rochers, le velours de l'estomac

à moins que ce ne soit décapage de l'estomac...

Magazine 1000 menus
n°26 - août 1970

1000-menus

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis arrivé sur cet article après avoir fait une recherche sur l’inscription « vin des rochers » sur les serviettes jaunes qu’on utilise. Je pensais pas qu’elles étaient si anciennes !!!
Répondre
P
C'était du costaud les serviettes "Vin des Rochers" !<br /> <br /> J'ai toujours la nappe "Vin des Rochers" de ma maman.
Répondre
M
Qui n a jamais utilisé ces fameuses serviettes de table?<br /> <br /> Un grand classique des tables Française!
Répondre
E
Les serviettes, mes grads-parents me les avais donnés et je n'en ai plus qu'une, aujourd'hui je dort avec j'en ai fait mon doudou.
Répondre
M
Les serviettes normandes à carreaux! que de souvenirs! Il y a les memes chez mes parents, toujors en services quand nous y allons dejeuner et comme je suis un peu nostalgique j ai achetées les memes pour notre quotidien avec mon mari et nos filles!(et oui elles sont encore fabriquées ) lol Et bien évidement nous avons nos rond de serviettes en bois gravés à notre prénom qui vont avec ! lol
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité