Pour oublier cette interminable pluie, je m'en vais baguenauder parmi les photos-souvenirs de mes vacances en Normandie fin mars, une semaine entière sous un ciel bleu éclatant. Tout le monde m'avait affirmé qu'Honfleur était une pure merveille. Depuis le temps, j'avais bien vu des photos mais, justement, je trouvais ce port trop "carte postale", un truc pour touristes et j'y suis allée en traînant les pieds. Et bien, je fais mon mea culpa, Honfleur est réellement une pure merveille dont le charme dépasse amplement les photos qu'on en prend.

Le vieux port d'Honfleur

IMG_5569

Ce qui fait à mes yeux la beauté de ce port, c'est cet alignement de hautes façades alternant ardoise, brique et enduit :

IMG_5567

La Lieutenance :

IMG_5592

L'insolite église Sainte Catherine est un autre ravissement avec ces bardeaux de bois qui recouvrent les murs extérieurs de l'abside :

IMG_5597

La nef en colombages :

IMG_5598

Et son clocher séparé :

IMG_5599

Au fil des ruelles, le vieil Honfleur révèle à l'amateur ses bijoux qui ont tant vécu :

IMG_5582

IMG_5574

Ce qui m'a particulièrement séduite à Honfleur, ce sont ces mélanges d'architecture qui se renouvellent à chaque rue. Colombages ancien, ardoises et briques se succèdent sans cesse pour le plaisir des yeux :

IMG_5585

IMG_5588

IMG_5609

IMG_5617

Certes, mon appareil photo a fortement insisté sur ces colombages normands que j'aime tant mais l'architecture balnéaire plus récente garde toutefois ses atouts :

IMG_5565

Les hauteurs au dessus de la ville offre un beau panorama sur les toits d'ardoise luisante, le port et le spectaculaire pont de Normandie à l'horizon :

IMG_5625