(et non pas Calvados dans la chapelle...)

La Normandie est une région bien proche de Rome si j'en crois toutes les chapelles que j'y ai découvertes en cette semaine passée fin mars dans ce petit coin du Calvados. Toutes différentes, toutes émouvantes, même pour la mécréante que je suis.

Chapelle Notre-Dame de Grâce
Honfleur

IMG_5639

Bâtie sur les hauteurs de Honfleur tout début du 17ème siècle, cette ravissante chapelle est surtout spectaculaire par sa "décoration" intérieure. Les murs sont entièrement tapissés de centaines d'ex-voto classiques en marbre. Plus haut, sur la voûte, c'est la place des tableaux et maquettes de bateaux. D'autres, sans doute plus fervents que moi, les ont photographiés ici.

IMG_5641

Sur le côté de la chapelle, se dresse un insolite carillon extérieur :

IMG_5643

Je n'ai pas eu la chance de l'entendre mais on trouve de tout sur le net, en voici donc une courte vidéo.

Chapelle Sainte-Anne d'Entremont

IMG_5735

Cette chapelle, située sur la commune de Bernières d'Ailly, commémore un miracle datant du temps de Guillaume le Conquérant, au 11ème siècle :

IMG_5729

A celles d'entre vous qui manient l'aiguille encore mieux que je ne manie la cuillère en bois (ne vous cachez pas, je vous ai vues !), je dédie la photo de cet ex-voto au point de croix :

IMG_5732

Perso, je suis plus sensible à l'architecture de la chapelle et ses détails :

IMG_5730

IMG_5733

Une dernière, hélas bien floue :

Chapelle Saint-Roch
Pont d'Ouilly

IMG_5760

Cette petite chapelle du 16ème siècle a été totalement restaurée en 1932. L'artiste Maurice Le Scouëzec a alors recouvert les murs de fresques racontant les épisodes hautement édifiants de la vie de Saint Roch. Cette oeuvre de style naïf est photographiée en détails sur le site de la commune.

Le dernier édifice religieux de ce billet est en fait une église mais si petite que je l'ai classée parmi ces chapelles.

Eglise Saint Laurent à Falaise

IMG_5836

J'ai apprécié les motifs des carreaux anciens de la nef et du transept :

IMG_5828

IMG_5829

Mais cette église romane vaut surtout par ces murs de moellons montés en arêtes de poisson. Rendez-vous compte, ils ont vu Guillaume le Conquérant !

IMG_5833

Côté soleil :

IMG_5831

Côté ombre :

IMG_5830

J'adore les vieilles pierres !