750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 mai 2012

Colombages en ruines

Ce qui m'a vraiment surprise en Normandie, c'est le nombre de bâtiments construits en colombages et leur état, souvent remis à neuf, à la ville comme à la campagne. N'empêche, de ci, de là, quelques ruines rappellent que, sans soins constants, les créations de l'Homme ne restent pas éternelles ici-bas.

L'enduit commence à se léperoser :

IMG_5902

Il disparaît totalement :

IMG_5866

Et bientôt, l'ossature de bois se dénude :

IMG_5459

Les briques prennent parfois la place des colombages disparus :

IMG_5457

Même dans une ville aussi riche qu'Honfleur, les restaurations ont oublié quelques maisons :

IMG_5621

C'est toutefois à la campagne que l'argent manque le plus. Pour une grange :

IMG_5870

Une maison dans un village :

IMG_5471

C'est cette ruine qui m'a le plus émue :

IMG_5433

On imagine les tuiles disparues, remplacées par des tôles rouillant au long des saisons, puis les murs se dissolvant peu à peu sous les intempéries. Ne reste plus aujourd'hui qu'un piètre squelette de bois, le pauvre fantôme des colombages abandonnés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un peu triste bien-sûr, mais tes photos sont si poétiques ! <br /> <br /> Elles nous rappellent les lois du temps qui passe et leurs exigences pour nous êtres humains, la mémoire, l'histoire, la préservation des savoir-faire, la transmission, etc...<br /> <br /> C'est une belle leçon !
Répondre
M
je partage les mêmes impressions que Gabrielle....peut être celà revient il très cher d e restaurer pareils colombages?
Répondre
G
Quand je passe à coté de telles ruines abandonnées, c'est la curiosité qui me titille en plus d'une certaine tristesse -je l'avoue, surtout quand les bâtiments étaient beaux. Qui a habité ces murs ? Pourquoi sont-ils à l'abandon ? Que trouverait-on à l'intérieur ? Toute une histoire que gardent ces murs qui ont peut être des oreilles mais pas de bouche...
Répondre
S
Ce billet me touche.Je ne puis passer à côté d'une ruine sans avoir une sorte de pincement au coeur. La dernière photo est émouvante...
Répondre
G
un peu un inventaire genre 'le magasin démoli...'<br /> <br /> et les vases où les tulipes se fanent et deviennent translucides... j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> elles ont vécu plus que ce que vivent les roses... l'espace d'une décennie
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité