C'est une toute petite charlotte préparée avec des mini biscuits roses de Reims, de la compote de rhubarbe et de la crème pour tiramisu. C'est une toute petite charlotte délicieuse pour les grandes gourmandes comme moi qui détestent les charlottes avec ces affreux boudoirs détrempés, beurk !

Bébé Charlotte à la rhubarbe et aux mini biscuits roses de Reims

charlotte-rhubarbe-biscuits-roses
Photographiée sur une soucoupe avec une cuillère à moka

L'idée vient de ma soeurette Cioranette (comme les biscuits, d'ailleurs !) qui l'avait faite avec des fraises. N'appréciant pas non plus les charlottes et leurs biscuits-cuillers en bouillie sponcieuse, elle s'est inspirée du tiramisu mais avec les gâteaux à l'extérieur et surtout, pas mouillés. Les mini biscuits roses de Reims, 4,5 cm sur 2, permettent de monter ces charlottes-tiramisu individuelles.

charlotte-biscuit-rose

Deux méthodes sont possibles, dans une verrine ou dans un cercle. Le démoulage n'étant pas des plus évidents dans le premier cas (mais je m'en suis sortie !), je conseille le cercle à moins de déguster ce dessert directement dans la verrine :

charlotte-biscuits-roses

Pour les quantités, ben, ça dépend de la grandeur des récipients, du poids de la rhubarbe disponible, de l'appétit des convives, de l'âge de la cuisinière, etc. Bref, suivez l'inspiration...

Préparez tout d'abord une compote de rhubarbe assez sèche. Pour cela, les tronçons de tiges sont macérés 2h dans 10% de leur poids en sucre puis égouttés et cuits 10 mn à feu assez vif et à découvert, sous surveillance évidemment.

L'appareil à tiramisu est classiquement préparé avec mascarpone et oeufs. A parfumer si on le désire avec un peu d'eau de rose.

Dans les verrines ou les cercles, disposez sur le pourtour les mini biscuits roses de Reims, côté sucré vers l'extérieur. Versez un peu de crème au mascarpone puis de la compote et terminez par la crème. Laissez reposer au réfrigérateur au moins une nuit entière.

Au moment de servir, démoulez et saupoudrez de cacao non sucré.

charlotte-rhubarbe-biscuit-rose

Ces mini charlottes sont à mille lieues des charlottes classiques. Grâce à l'humidité de la garniture, les biscuits roses deviennent tendres et fondants en bouche, s'accordant parfaitement à l'onctuosité de la crème au mascarpone. Et la rhubarbe apporte sa touche acidulée bienvenue pour éviter l'enlisement dans trop de douceur.

Pour d'autres idées de recettes avec rhubarbe et mascarpone : le tiramisu à la rhubarbe et aux speculoos ou avec, en plus, du pain d'épice et du pralin.