750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 mai 2012

Elle a vécu, Myrto, la fillette de Lille-Moulins...

Même si elle ne s'appelait sans doute pas Myrto, elle paraissait si vivante sur ce mur. Pendant plusieurs mois, elle a illuminé cette friche industrielle du quartier de Moulins à Lille où je l'avais photographiée en novembre 2011 :

tag1

Hélas hier, pourtant jeudi de l'Ascension, c'est à terre, brisée, que je l'ai découverte :

IMG_6375

Le coupable ne se cachait même pas, aveugle à la beauté sous ses oeillères noires :

IMG_6344

En souvenir, j'aurais pu emporter une de ces briques qui portent un peu de ses couleurs mais j'ai préféré la garder immortelle en la confiant ainsi au Net dans ce billet. J'espère qu'elle est montée maintenant au Paradis des oeuvres d'art disparues.

IMG_6381

Ces bâtiments situés rue de la Plaine à Lille étaient jadis des maisons d'habitation et une entreprise fermée depuis des lustres. Devenus squats, ils sont ensuite restés murés durant plusieurs années.

photo prise en août 2009 :

cotelettes 062

Et en ce jeudi 17 mai 2012, il manquait déjà un bien gros pigeonnier aux rats volants du quartier :

IMG_6336

IMG_6356

Au milieu des gravats, quelques traces de ceux qui sont passés entre ces murs :

Ces deux roues, vestiges d'une machine-outil (peut-être...)

IMG_6346

La musique d'une époque révolue :

IMG_6358

Bien sûr, le Tino Rossi inoxydable :

IMG_6361

Un papier peint vintage :

IMG_6363

Des rideaux aux broderies rustiques :

IMG_6364

Un vrai linoleum tel que j'en ai connu dans ma jeunesse :

IMG_6360

Un pauvre ballon, perdu sans enfant :

IMG_6388

Bizarrement, traînait dans un coin cette plaque funéraire d'un inconnu Odilon Becker décédé en 1926 :

IMG_6353

Les graffitis sont parfois riches d'enseignement : "Si je sais faire un gâteau, je sais faire une bombe".

IMG_6367

Vous remarquerez que, contrairement à bien des blogs culinaires, le mien propose bien plus de recettes salées que de gâteaux. C'est que je suis une non-violente, moi !

Quant au suivant, je n'en ai saisi le jeu de mot qu'en revoyant la photo sur l'écran de l'ordinateur. Que voulez-vous, j'ai beau être désordonnée, l'innocence m'habite...

IMG_6355

Ce ski incongru au milieu des débris raconte à sa manière que sous les pavés la plage et sous les briques, la neige !

IMG_6369

Ce matin, je me trouvais encore sur place et le chantier de démolition a repris sous mes yeux :

IMG_6403IMG_6405

 

IMG_6410IMG_6411

IMG_6412IMG_6413

Vite dénudée et vite vidée, cette cage d'escalier !

IMG_6415

Sous le bras de la pelleteuse, on aperçoit une salle d'eau peinte de manière plutôt artisanale :

IMG_6347

Et ce réservoir haut de WC à chaînette tout bringueballant n'est-il pas des plus charmants ?

IMG_6425

A vrai dire, je me demande ce qu'il restera de ces ruines la prochaine fois que je passerai dans le quartier de Moulins. En tous cas, lui devrait encore être là dans le coin :

IMG_6330

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Jolie référence à André Chénier. La littéraire que je suis aime beaucoup ! <br /> <br /> Merci pour cette rubrique sur les rues de Lille qui offre un regard poétique sur cette ville où j'ai passé les 27 premières années de ma vie. <3
Répondre
T
Quel magnifique et triste billet à la fois... En tout cas bravo !
Répondre
V
Je me suis régalée, merci !!
Répondre
S
Là, tu es allée sur le motif( comme les artistes impressionnistes du 19ème...) Résultat : un magnifique billet !
Répondre
L
Merci pour ce très beau post. Le monde appartient à ceux qui prennent le temps de regarder...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité