Il fait chaud, mangeons froid et, pour changer des salades crues, choisissons, par exemple, la succulente caponata sicilienne et ses légumes confits. Oh ! Mais les deux tiges de rhubarbe qui traînent au frigo ressemblent assez bien à des côtes de céleri. Alors, pas de souci, intervertissons les deux pour une caponatade de derrière les fagots !

Ma Caponata à la Rhubarbe

rhubarbe

1 gros oignon - 1 aubergine - 1 poivron rouge - 2 tiges de rhubarbe - 1 boîte de concentré de tomate (ou des tomates) - 1 poignée de raisins secs blonds - olives noires - 1 branche de sauge - 5 cl de vinaigre balsamique - huile d'olive

Faites rissoler dans un peu d'huile d'olive l'oignon haché. Joignez-y l'aubergine et le poivrons en dés, ensuite la rhubarbe en tronçons. Après quelques minutes, ajoutez le concentré de tomate, les raisins secs, mouillez avec le vinaigre et un peu d'eau. N'oubliez pas la branche de sauge et laissez mijoter une petite heure à couvert. Ajoutez les olives noires, enlevez la branche de sauge et laissez refroidir. Servir bien frais ou à température ambiante, comme cela vous sied.

Le goût de la rhubarbe ne se sent pas du tout au milieu des légumes. Par contre, elle apporte un parfum fruité à la sauce aigre-douce de la caponata ainsi qu'une onctuosité fort agréable.

Et pour une autre idée de recette métissée de légumes, découvrez donc la Caponata sicilio-ch'ti-marocaine.