Je doute qu'aucun Libanais n'ait jamais dégusté cette salade de pomme salée mais je l'ai ainsi nommée car j'y ai mis du labneh et du zaahtar, deux éléments importants de la cuisine du Liban.

pomme-labneh

Lors d'un buffet, j'ai eu l'occasion de goûter à une salade de pommes au curry. L'idée était plaisante mais en cherchant sur le Net comment procéder, j'ai découvert qu'il y fallait de la mayonnaise. Quelle horreur ! J'ai donc décidé de la remplacer par du labneh, ce yaourt égoutté si onctueux sans être gras. Et tant qu'à faire le voyage au Liban, tant pis pour le curry, j'ai pris du zaahtar, mélange de thym, sumac et sésame (sachant que le thym du Moyen-Orient n'a rien à voir avec celui de Provence).

Préparez la sauce en mélangeant labneh, jus de citron et zaahtar. Ajoutez-y une poignée de raisins secs. Avec une mandoline, émincez très finement des pommes granny smith. Coupez chaque tranches en deux et enrobez-les de la sauce au labneh. Saupoudrez d'une pincée de piment d'espelette dont la teinte tranche joliment sur le blanc du labneh mais surtout, dont la note subtilement piquante sera le point d'orgue des saveurs sucrées et acidulées de cette salade toute fraîche.

Pour d'autres idées salées autour du labneh :

Tomates farcies au poisson froid

tomate-poisson-labneh

Assiette garnie au labneh

assiette-labneh

Tartinade d'aubergine

tartinade-aubergine-labneh

Tartinade de poivron

tartinede-poivron-labneh