750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 juin 2012

Tarte Rhubarbe et Frangipane

Les tartes à la rhubarbe ne manquent pas et chacun y trouvera son plaisir. Perso, j'aime quand la rhubarbe reste en morceaux et sur un fond de frangipane, c'est encore plus gourmand !

Tarte à la Rhubarbe et à la Frangipane

tarte-rhubarbe

Pour une tarte de 24 cm :

- Un fond en pâte sablée, brisée ou feuilletée

- 500 g de tiges de rhubarbe + 50 g de sucre + 2 sc de cassonade blonde

- 140 g de poudre d'amande - 100 g de beurre - 2 oeufs - 2 cs d'eau de rose

Trois heures à l'avance, coupez les tiges de rhubarbe en tronçons (nul besoin de les éplucher) et faitez-les macérer avec le sucre. Ainsi traitée, la rhubarbe perd une partie de son eau de végétation et son trop d'acidité sans besoin d'une tonne de sucre.

Foncez le moule à tarte avec la pâte choisie (j'ai opté pour la sablée) et faites cuire 10 mn à 200°C. Préparez la frangipane en mélangeant le beurre mou, la poudre d'amande, les oeufs et l'eau de rose (pas besoin de sucrer car la pâte et la rhubarbe le sont).

Sur le fond de tarte précuit, versez la frangipane, enfoncez les tronçons de rhubarbe égouttée, saupoudrez  la cassonade et enfournez à 180°C pour 25 mn environ.

tarte-rhubarbe-frangipane

Ah ! La rhubarbe délicieusement acidulée, toute fondante en bouche, la pâte croustillante, la douce saveur des amandes et la note fleurie de l'eau de rose, ma tarte à la rhubarbe préférée ! Euh, avec celle sur pâte levée sans oublier la tatin pommes et rhubarbe... Dans la vie, il faut savoir varier les plaisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore la rhubarbe! <br /> <br /> Pour faire partir l'acidité et ne pas la masquer par du sucre (principe du coca cola, on sucre du vinaigre et ça passe!), je l'ébouillante quelques secondes. On peut après récupérer l'eau et l'utiliser comme désherbant, c'est radicale!
Répondre
K
Quelle bonne idée cette association rhubarbe amandes ! je sens que je vais essayer cela bientôt ! merci
Répondre
E
Encore une belle tarte à la rhubarbe !<br /> <br /> J'ai fait la tarte tatin pommes-rhubarbe !<br /> <br /> Un délice !
Répondre
S
Une tarte à la rhubarbe qui fleure bon une certaine élégance avec ce rajout d'eau de rose...A servir dans un salon romantique...
Répondre
A
trop miam la rhubarbe!! et avec la frangipane, mélange parfait pour la gourmande que je suis!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité