Après les crackers aux oignons, j'avais envie de tester les crackers nature. Un petit tour sur le Net m'a légèrement désespérée, personne n'est d'accord sur la recette. Certains les font au beurre, d'autres à l'huile. Il y a les adeptes du lait, ceux de l'eau, repos de la pâte, pas de repos. Et pour la cuisson, les avis divergent tout autant : de 150 à 200°C, de 10 à 25 mn. Bref, comme d'habitude, j'ai pris de ci, de là et j'ai concocté mes ....

Crackers maison aux graines

crackers

Pour les ingrédients, j'ai fait le choix du beurre qui donne un si bon goût aux biscuits et de l'eau qui les rend plus croquants que le lait. Quant à la découpe, je ne me suis pas fatiguée avec un emporte-pièce, j'ai simplement découpé la pâte en grands carrés avec un couteau.

300 g de farine - 50 g de beurre salé - graines de sésame, pavot, nigelle 

Comme pour une pâte brisée, mélangez la farine et le beurre en les sablant entre les doigts. A ce stade, on peut travailler autant que l'on veut. Incorporez un peu d'eau froide pour amalgamer rapidement la pâte en une boule que vous laissez reposer au moins 1 h. 

Étalez finement la moitié de la pâte sur un papier sulfurisé de la même taille que la plaque du four. Parsemez des graines et redonnez un léger coup de rouleau pour les enfoncer. Découpez des carrés plus ou grands avec un couteau bien aiguisé ou une roulette. La pâte se rétracte à la cuisson, pas la peine donc de les écarter les uns des autres. (Pour la seconde moitié de la pâte, je vous laisse deviner qu'en faire)

Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes selon le degré de bronzitude désiré. Laissez refroidir sur une grille et admirez en bouche le craquant de ces crackers.

cracker