750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 juillet 2012

Donburi à la Basquaise

La cuisine pseudo-japonaise m'inspire parfois de ces recettes métissées qui colorent les repas du quotidien : okonomiyaki alsacien, carbonnade nipponne, dashi au quinoa, focaccia nipponne, etc. C'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté la proposition de Tanoshi de recevoir un panier de leurs produits pour imaginer un plat et ainsi participer à leur concours de recettes.

En fouillant sur le Net, j'ai découvert le Donburi. Il s'agit d'un grand bol et, par voie de conséquence, le plat qui le remplit, du riz nature recouvert d'un mélange de viande et légumes en sauce. Il en existe une variante au nom amusant, le Oyako Donburi, à base de poulet et d'oeuf, Oyako signifiant les Parents et les Enfants. Le terme ne désigne pas ceux qui mangent ce donburi mais plutôt ceux qui sont mangés. Les Japonais ne s'inquiètent pas de savoir qui, de la poule ou de l'oeuf, est arrivé le premier, ils dévorent les deux ! J'adore cet humour en cuisine.

Pour ma part, je n'avais pas d'oeuf sous la main, je me suis donc contentée du poulet en lui donnant un air du Pays Basque pour le consoler.

Donburi à la Basquaise

donburi-basquaise

Temps de préparation : 50 mn

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

300 g de Riz Sushi Tanoshi
300 g de poulet (blanc ou cuisse désossée)
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 oignon
3 tomates allongées Roma
2 gousses d'ail
2 cm de racine de gingembre
1/2 feuille d'Algues Nori Tanoshi
3 cuillers à soupe de Sauce Soja Tanoshi
20 g de Pois Wasabi Tanoshi

Au Japon, la dénomination riz à sushi n'existe pas, ils sont préparés avec le riz ordinaire de là-bas. A contrario, on peut donc utiliser le riz à sushi Tanoshi pour un plat chaud comme le Donburi. Enfin, c'est ce que je décrète.

Coupez le poulet en petites bouchées. Arrosez de la Sauce Soja Tanoshi, ajoutez le gingembre râpé et l'ail écrasé. Laissez mariner 10 mn.

Lavez longuement le Riz Sushi Tanoshi jusqu'à ce que l'eau soit claire et laissez égoutter 10 mn. Mettez-le ensuite dans une casserole avec 40 cl d'eau, salez et faites cuire 15 mn à couvert. Retirez du feu et laissez reposer, toujours couvert.

Emincez les poivrons et l'oignon. Faites-les revenir dans un peu d'huile. Après 5 mn, ajoutez les tomates en morceaux. Couvrez et laissez mijoter 10 mn.

Faites sauter le poulet à feu vif puis ajoutez-le aux légumes pour encore 5 mn de cuisson.

Coupez la 1/2 feuille d'Algues Nori Tanoshi en quatre puis en lanières. Ajoutez-les aux légumes. Concassez les Pois Wasabi Tanoshi.

Pour servir, remplissez à demi un bol de riz. Recouvrez du poulet nippo-basquaise. Parsemez de miettes de pois wasabi en plaçant le reste dans une coupelle pour que chacun en ajoute à son goût (le wasabi pique plus que le piment d'espelette !).

ボナペティ

Voici donc mon interprétation de la cuisine japonaise avec les produits Tanoshi.

A ce stade du billet, je suis censée mettre un lien vers ma recette sur le site du concours et vous demander de voter pour moi. Sauf que je ne suis guère sensée alors je n'en ferai rien.

Il y a aussi que ce concours a débuté le 8 juin, j'ai été contactée par la marque le 28 juin, j'ai reçu le colis hier après-midi le 2 juillet et les votes se terminent le 15 juillet. En regardant à l'instant les recettes des autres participantes, je m'aperçois que d'autres blogueuses ont été averties avant moi ou bien avant moi. L'une a mis sa recette en ligne le 20 juin, une autre le 18 juin. Procéder à un vote dans ces conditions n'a guère de signification, je trouve. En matière d'organisation, Tanoshi a manifestement oublié d'importer toute l'efficacité japonaise !

Ensuite, le prix à gagner est une tablette culinaire QOOQ. Un fort bel engin qui propose des centaines de recettes (mais si je me mets à cuisiner des recettes toutes faites, qui va en inventer pour la Cuisine de Quat'Sous ?) et des vidéos explicatives (les techniques sophistiquées me fatiguent, je connais déjà les autres). Elle permet aussi de conserver ses propres recettes et de les partager avec ses proches (euh, c'est quoi un blog culinaire ?). Bref, un truc qui ne me servirait à rien, surtout que ma mini-cuisine ne comporte qu'un plan de travail de 50 cm de large en tout et pour tout.

Vous me direz, elle ronchonne, elle ronchonne mais pourquoi diable participer alors à ce concours ? Tout simplement parce que j'y ai déjà gagné le plaisir de recevoir et goûter des produits d'ailleurs que je ne connaissais pas, mes papilles adorent la nouveauté ! Ensuite, j'ai gagné l'occasion de m'amuser à imaginer une recette de cuisine métissée comme je les apprécie. J'ai aussi gagné l'opportunité de découvrir le donburi, idée géniale pour recycler les petits restes et changer du riz sauté.

Enfin, peut-être que l'une d'entre vous, après avoir lu ce billet, aura envie de cuisiner les parents et les enfants. Ce jour-là, j'aurai gagner le gros lot !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le donburi, c'est le plat que j'adore, on peut faire tout ce qu'on veut. Tiens, je ne sais pas si tu connais mais pour continuer dans la lancée... http://www.youtube.com/user/cookingwithdog/videos Et en plus, je trouve la façon dont cuisine cette dame totalement fascinante !
Répondre
E
Je suis un peu comme toi : les concours par votes ne m'apportent jamais rien... mais pour les petits cadeaux découvertes toujours OK aussi !!!<br /> <br /> En tout cas très jolie recette.
Répondre
C
Quelle heureuse idée ! Pour ma part je viens de faire des ramen à la salsa, je vois que les grands esprits se rencontrent !
Répondre
S
Suis allée lire l'okonomy..machin alsacien; é bin, franchementcune excellente trouvaille et je suis sûre que c tout bon.<br /> <br /> tu mérites d'être lauréate de tous les concours.
Répondre
P
Quelle alliance originale, un mariage mixte qui m'inspire! Tout comme ton commentaire qui suit la recette...c'est toujours étonnant les recettes qui ont mille votes à la minute!!! Bref...<br /> <br /> Comme tu dis t'as déjà gagné la chance de découvrir ces produits et de déguster un plat aussi bon que celui que tu as réalisé!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité