750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 juillet 2012

Glace sans oeuf Poire et Safran

Associer la poire et le safran dans une glace est une idée de ma soeurette Cioranette (et ça tombe bien, c'est elle qui m'a donné ce sublime safran grec). Pour la recette, je suis partie de ma base de glace légère au yaourt, sans oeuf et sans crème.

Glace à la poire et au safran grec

glace-safran-poire
Pour 1/2 litre de glace :

10 cl de lait entier - 2 yaourts - 200 g de chair de poire - 1 grosse pincée de safran en filaments - 50 g de sucre - pralin maison

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le safran. Laissez bouilloter 5 mn puis couvrez et faites infuser jusqu'à refroidissement à température ambiante. Mixez longuement le yaourt avec la poire puis versez le lait safrané dans le blender en laissant tourner juste quelques secondes pour mélanger.

Transformez ce liquide en glace à l'aide d'une sorbetière ou d'un voyage au Pôle sud. Servez en boules ou en quenelles, parsemées de miettes de pralin maison.

~~~~~~

 Les recettes de glace au safran préconisent le plus souvent de passer le liquide pour enlever les filaments. Je n'en vois pas l'intérêt, c'est si beau, ces petites taches rouges dans la glace ! Et comme d'habitude pour mes recettes de dessert, on peut allègrement augmenter la quantité de sucre.

Je reconnais que j'ai un peu forcé sur la dose de safran. Son parfum suave est tellement merveilleux ! Avec la saveur délicate de la poire en arrière-plan, cette glace toute légère est un pur bonheur, souligné par le croquant caramélisé du pralin.

Je précise tout de même que, ne comportant ni jaunes d'oeufs, ni crème, cette glace hyper légère a les défauts de ses qualités. C'est à dire qu'elle devient, après un long séjour au congélateur, un bloc tout dur, un véritable glaçon. Mieux vaut alors la laisser s'attendrir doucement au réfrigérateur un certain temps et c'est juste après sa fabrication qu'elle est la meilleure, toute moelleuse. Ceci étant, on peut améliorer son état en remplaçant le lait et un pot de yaourt par son équivalent en crème fraîche épaisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dommage, je n'ai pas prévu de voyage au pôle sud et je n'ai pas de sorbetière non plus, sinon cette glace serai déjà dans mon ventre... pour sûr!<br /> <br /> Avec un peu de pralin en plus... j’arrête, je sens que je me fais du mal.
Répondre
T
moi aussi le safran j'adore,son prix beaucoup moins
Répondre
M
Je vais l'essayer avec de la crèèèèèèèèèèème, tans pis pour les Kgs en trop !
Répondre
A
je sens que je vais me regaler!!!!!!!!!!!<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> <br /> <br /> ps: pourquoi ne pas mettre en place une newletter???<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> veronique
Répondre
M
çà me tente....avec la crême fraiche....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité