Non, toutes les blogueuses culinaires n'habitent pas la région parisienne. Certaines marques l'ont découvert et offrent donc des activités dans d'autres villes de France. C'est ainsi que, grâce à AOSTE, j'ai eu le plaisir d'assister à un cours de cuisine en matinée à L'atelier des Chefs de Lille avec pour thème l'apéritif dînatoire autour du jambon cru.

L'assiette du Chef

IMG_7047

Roulé de pistou, cantal et jambon cru
Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon et râpé d'Ossau-Iraty
Marinade de bar et jambon cru, melon et pomme granny-smith

Perso, je considère le jambon cru comme une gourmandise, j'ai l'habitude de le picorer tout simplement avec les doigts. Je ne l'ai jamais utilisé en cuisine, si ce n'est peut-être en lanières dans une frisée, et j'étais donc curieuse de découvrir les trouvailles du Chef.

En fait, ces cours autour du jambon Aoste sont tout public, proposés à 25€ au lieu de 36€ puisque sponsorisés par la marque. Ce jour-là, j'étais la seule blogueuse au milieu de "vrais" gens et, ma foi, ce fut intéressant de voir comment ils abordent un atelier de cuisine.

Les jambons Aoste utilisés

           IMG_6990 IMG_7017 IMG_6997

Salsa de fraises, pastèque et tomates à la menthe, chiffonnade de jambon et râpé d'Ossau-Iraty :

Le mélange d'ingrédients de cette salsa semblera détonnant à certains. Si vous êtes un habitué de mon blog, vous vous doutez que tel ne fut pas mon cas. Mais j'en fus ravie car, au delà de la recette, c'est la dextérité du Chef qui m'a subjuguée.

Beaucoup aiment les mains de pianiste, je préfère les mains qui oeuvrent sur les pianos de cuisson. Ces professionnels maîtrisent tellement leur technique jusqu'au bout des doigts que leurs gestes en deviennent une véritable danse. Et c'est encore mieux devant les yeux qu'à la TV !

La pastèque est débitée en mini, mini dés :

IMG_6993Le jambon en chiffonnade :

IMG_6996

Et la jolie salsa rouge des participants terminée :

IMG_6998

Roulé de pistou, cantal et jambon cru :

On passe au vert avec le pistou :

IMG_7003

Et toujours ces gestes si harmonieux avec la cuillère qui caresse le pain :

IMG_7008

Tap, tap, le couteau débite le fromage :

IMG_7010

Et voilà une affaire qui roule :

IMG_7014

Après passage au frais, la coupe du chef :

IMG_7038

Là, il faut que je vous raconte que mon rouleau de pain était un cylindre tellement parfait, avec aucune aspérité, que, bzzz, il m'a échappé des doigts et a roulé à terre. J'avais pas l'air bête... En vérité, j'ai vraiment besoin de cours de cuisine ! Enfin, ce fut une bonne excuse pour, à la dégustation finale, goûter l'oeuvre du Chef.

Marinade de bar et jambon cru, melon et pomme granny-smith :

Là, c'est sûr, ce n'est pas moi qui réussirais à couper des lamelles de poisson cru aussi fines :

IMG_7021

Sous l'oeil attentif du Chef, le pressage du citron vert avec récupération des pépins. Toujours le sens du détail !

IMG_7022Vous remarquerez que les vrais gens font la cuisine avec une belle bague et, pour les messieurs, avec une belle chemise blanche

Le couteau du chef virevoltant sur la planche, je ne m'en lasse pas :

IMG_7027

IMG_7031

Et le résultat du travail collectif :

IMG_7040

Passons au dressage de l'assiette avec toujours la même élégance dans les gestes du Chef :

IMG_7033

Je vous épargnerai le spectacle désolant de mon assiette car, déjà que mon rouleau avait chu, je ne suis pas douée pour les zigouigouis au sirop balsamique. Par contre, j'ai admiré le travail des autres participants, nettement plus à l'aise :

IMG_7041

L'assiette du Chef :

IMG_7046

Et je vous rajoute un gros plan sur la marinade de bar au jambon cru, superbe pyramide dressée en une minute à peine par le Chef, quel talent !

IMG_7051

Après l'effort, le réconfort et nous avons dégusté ensemble nos petites assiettes. Comme nous en avions préparé pour un régiment, le Chef nous a servi le reste en saladiers et l'apéritif dînatoire Aoste s'est ainsi transformé en déjeuner estival accompagné d'un verre de vin et d'une savoureuse baguette toute fraîche à la croûte craquante comme je l'aime (c'est peut-être un détail pour vous mais, lors d'un autre atelier de cuisine ailleurs qu'à L'atelier des Chefs, c'était du pain précuit congelé passé au four, beurk !).

Le roulé cantal, jambon cru, pesto offre un mariage de saveurs classique sous une forme plus actuelle que les canapés d'antan (entre nous, il n'y a guère que sous cette forme que le pain de mie est mangeable...). La salsa rouge, quant à elle, a fait l'unanimité et les deux saladiers n'ont pas fait long feu. En verrine, c'est vraiment top entre la fraîcheur du mélange légume-fruits, le moelleux du jambon et le fondant du nuage de fromage finement râpé. La marinade de bar et jambon cru a eu un peu moins de succès, sauf auprès des hommes peut-être plus ouverts aux associations terre-mer, qui sait ?

Et pour prolonger le plaisir, je suis repartie avec un sac Aoste contenant deux saucissons de noix de jambon, miam !

IMG_7055

Merci à L'atelier des Chefs de Lille pour son sympathique accueil et à Aoste pour cet atelier de cuisine qui m'a fait découvrir le jambon cru sous un autre oeil.