Le véritable gratin dauphinois ne comporte pas de fromage, je sais mais j'avais trop envie d'y mettre du Maroilles. Et quitte à trahir la recette originelle, autant y aller franco en ajoutant des endives braisés. Eh oui, même sous le soleil, je me régale de savoureux gratins brûlants !

Faux gratin dauphinois au Maroilles et endives

gratin-chicon-maroilles

500 g pommes de terre épluchées - 20 cl de lait - 20 cl de crème fleurette - 200 g d'endives - 1cs de cassonade brune - 150 g de Maroilles

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre finement émincées. Laissez bouilloter une dizaine de minutes en remuant délicatement de temps en temps. Cette pré-cuisson permet à l'amidon des pommes de terre d'épaissir le lait sans devoir mettre des oeufs dans le gratin. Ajoutez la crème pour 5mn de cuisson supplémentaires, salez, poivrez.

En parrallèle, faites sauter les endives en tranches une dizaine de minutes. Ajoutez la cassonnade et augmentez le feu pour les caraméliser.

Versez les pommes de terre dans un plat à gratin. Recouvrez des endives et du Maroilles en tranches. Enfournez à 180°C le temps que les pommes de terre deviennent fondantes.

gratin-dauphinois-chti