750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 août 2012

Gratin dauphinois ch'ti

Le véritable gratin dauphinois ne comporte pas de fromage, je sais mais j'avais trop envie d'y mettre du Maroilles. Et quitte à trahir la recette originelle, autant y aller franco en ajoutant des endives braisés. Eh oui, même sous le soleil, je me régale de savoureux gratins brûlants !

Faux gratin dauphinois au Maroilles et endives

gratin-chicon-maroilles

500 g pommes de terre épluchées - 20 cl de lait - 20 cl de crème fleurette - 200 g d'endives - 1cs de cassonade brune - 150 g de Maroilles

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre finement émincées. Laissez bouilloter une dizaine de minutes en remuant délicatement de temps en temps. Cette pré-cuisson permet à l'amidon des pommes de terre d'épaissir le lait sans devoir mettre des oeufs dans le gratin. Ajoutez la crème pour 5mn de cuisson supplémentaires, salez, poivrez.

En parrallèle, faites sauter les endives en tranches une dizaine de minutes. Ajoutez la cassonnade et augmentez le feu pour les caraméliser.

Versez les pommes de terre dans un plat à gratin. Recouvrez des endives et du Maroilles en tranches. Enfournez à 180°C le temps que les pommes de terre deviennent fondantes.

gratin-dauphinois-chti

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas du goût de tous, moi j'ai beaucoup aimé mais j'ai dû mettre plus de lait, d’ailleurs pourquoi pas le remplacé par de la bière. Dommage pas assez d'endives. J'y ai ajouté muscade et épices à spéculoos, on aurait aussi pu y ajouter ail, échalotes et oignons.
Répondre
G
je viens chercher une recette de risotto au parmesan, que je croyais récemment avoir vue chez toi...<br /> <br /> Ce devait être au MAroilles<br /> <br /> Mais en attendant que la cousine ramène le dit- fromage, je conserve cette recette pour bientôt !
Répondre
C
Hop, direction le petit carnet ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde pour tester à l'automne :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette gourmande :)<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous ♥ ♥ ♥
Répondre
H
Tu sais me parler avec tes recettes, je ne suis pas une "vrai" du nord, mais le Maroilles me parle tout autant. Je garde ton lien, j'attends qu'il fasse de nouveau un peu frais et je me lance, tout ce que j'aime !
Répondre
K
Il est drôlement sympathique ton gratin revisité !! .. Maroilles et endives lui vont très bien .. J'ai déjà tenté avec des endives, ne me reste plus qu'à rajouter votre fabuleux fromage !!!!<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité