750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 août 2012

Riz au lait au safran

Le riz au lait est un dessert tout ce qu'il y a de plus commun. Mais avec une pincée de safran et quelques pignons de pin, c'est un pur délice digne d'un maharajah de quat'sous.

Riz au lait safrané aux pignons de pin

riz-au-safran

200 g de riz rond - 1 l de lait - 50 g de sucre (ou +) - 1 pincée de filaments de safran (ou +) - 1 poignée de pignons de pin (ou +)

Suivant ma recette habituelle de riz au lait, je fais tremper les grains de riz au moins 1h dans un grand bol d'eau froide. Une fois bien rincé et égoutté, je le jette avec délicatesse dans le lait bouillant sucré. Ainsi traité, un petit quart d'heure suffit à le rendre délicieusement tendre et fondant.

Cinq minutes avant cette échéance, ajoutez le safran qui aura ainsi le temps de diffuser son arôme sans perdre son parfum par trop de chaleur. Laissez refroidir dans la casserole à température ambiante pour que le riz gonfle et absorbe tout le liquide restant.

Servez ce riz au lait frais ou, mieux, un peu tiède en le parsemant de pignons de pin grillés à sec dans une poêle.

safran-grec-pistils

Entre nous soit dit, la recette est parfaite pour savourer le divin parfum de ce safran tout droit venu de Grèce que m'a donné ma soeurette Cioranette. Quoiqu'en fait, il n'était pas mal non plus en tajine ou en glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
du safran et des pignons quelle bonne idée que je note aussi :)<br /> <br /> Par contre j'avais essayé le trempage du riz auparavant dans l'eau et finalement je trouve qu'il y garde un peu trop le gout de l'eau et du coup absorbe moins le gout du lait.. Pas toi ?
Répondre
S
Le riz au lait est, pour moi, un plat complet, pas un dessert ! je me demande pourquoi !?
Répondre
P
Je serais bien curieuse d'y gouter!
Répondre
L
c'est amusant çà ... moi aussi j'ai utilisé du riz et du safran aujourdhui : j'ai fait une paella maison<br /> <br /> <br /> <br /> ma suis fait aussi un clafoutis avec des pommes et du rhum soupoudré de cannelle... j'ouvrirais ce soir une bouteille de cidre brut pour aller avec...<br /> <br /> <br /> <br /> t'en veux ? <br /> <br /> <br /> <br /> tu viens et tu m'ammennes un maroilles ? et on le teste ensemble le gratin dauphinois... j'ai un roti de porc pour aller avec.<br /> <br /> <br /> <br /> prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous sur les deux joues ma belle<br /> <br /> et m'hesite pas a me dire si tu trouves que ej te taquines trop...
Répondre
G
je vais me laisser tenter...<br /> <br /> j'ai du safran iranien, des pignons à décortiquer...<br /> <br /> <br /> <br /> hum, pourtant on pouvait éviter l'usage du four pour ta recette ... mais malgré l'extrême chaleur j'ai décidé de faire une pizza maison (et du pain pour moi dans la foulée) <br /> <br /> Remarque on ne verra ptèt pas la différence avec le dehors :)<br /> <br /> <br /> <br /> oublié de te dire que dans cette semaine de danses trad en Auvergne on avait dansé des danses de Flandres, et flamandes, avec des groupes de Lille notamment un 'maître de maison volage' et 'soeuretje'
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité