Le riz au lait est un dessert tout ce qu'il y a de plus commun. Mais avec une pincée de safran et quelques pignons de pin, c'est un pur délice digne d'un maharajah de quat'sous.

Riz au lait safrané aux pignons de pin

riz-au-safran

200 g de riz rond - 1 l de lait - 50 g de sucre (ou +) - 1 pincée de filaments de safran (ou +) - 1 poignée de pignons de pin (ou +)

Suivant ma recette habituelle de riz au lait, je fais tremper les grains de riz au moins 1h dans un grand bol d'eau froide. Une fois bien rincé et égoutté, je le jette avec délicatesse dans le lait bouillant sucré. Ainsi traité, un petit quart d'heure suffit à le rendre délicieusement tendre et fondant.

Cinq minutes avant cette échéance, ajoutez le safran qui aura ainsi le temps de diffuser son arôme sans perdre son parfum par trop de chaleur. Laissez refroidir dans la casserole à température ambiante pour que le riz gonfle et absorbe tout le liquide restant.

Servez ce riz au lait frais ou, mieux, un peu tiède en le parsemant de pignons de pin grillés à sec dans une poêle.

safran-grec-pistils

Entre nous soit dit, la recette est parfaite pour savourer le divin parfum de ce safran tout droit venu de Grèce que m'a donné ma soeurette Cioranette. Quoiqu'en fait, il n'était pas mal non plus en tajine ou en glace.