Cette boîte de préparation pour Kashtalia vient d'une épicerie libanaise. J'ignore totalement ce qu'est la Kashtalia même si, d'après l'illustration sur l'emballage, on dirait la crème de riz avec fruits secs que j'ai goûté un jour chez une Libanaise.

kashtalia-paquet

Mais le plus bizarre, c'est la composition du produit :

Ingrédients : Amidon - Sucre - Mastic

Ah, ah, vous n'aviez jamais mangé de mastic en cuisine ! Eh bien, je l'ai fait pour vous. Et c'est un pur bonheur !

La boîte contient plusieurs sachets de poudre blanche qui dégage un parfum doux et fleuri totalement enivrant. Exactement le parfum de certains loukoums turcs mangés jadis et dont je me souviens avec une émotion gourmande. J'adore cette odeur et j'ai passé de longues minutes à la sniffer à plein nez. Miam, le parfum du paradis...

poudre-kashtalia

Pour en savoir plus, j'ai mis à contribution Google. Il m'a renvoyé sur cette page qui répond avec force détails à la question : le mastic, mais qu'est-ce que c'est ? En gros, il s'agit en cuisine de la sève cristallisée d'un pistachier qu'il ne faut pas confondre avec la gomme arabique.

Passons maintenant à la préparation de cet entremet au parfum divin en suivant les explications écrites dans un français quelque peu fantaisiste mais charmant :

recette-kashtalia

Perso, j'ai cuit un sachet de poudre dans 1 l de lait et, une fois refroidie, j'ai décoré cette crème au mastic d'amandes effilées et de pignons de pin grillés arrosés de miel liquide.

kashtalia

C'est frais, c'est léger mais, hélas, le goût du mastic n'est pas assez présent pour moi, snifff. Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de cristaux de mastic...

kashtalia-cuiller

EDIT du 24 septembre : J'ai refait la préparation avec un sachet de poudre dans seulement 72 cl de lait. La consistance était moins liquide, onctueuse comme j'aime. Avec quelques mirabelles sautées, ce fut un délice !

mirabelles