750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 septembre 2012

Le mastic en cuisine

Cette boîte de préparation pour Kashtalia vient d'une épicerie libanaise. J'ignore totalement ce qu'est la Kashtalia même si, d'après l'illustration sur l'emballage, on dirait la crème de riz avec fruits secs que j'ai goûté un jour chez une Libanaise.

kashtalia-paquet

Mais le plus bizarre, c'est la composition du produit :

Ingrédients : Amidon - Sucre - Mastic

Ah, ah, vous n'aviez jamais mangé de mastic en cuisine ! Eh bien, je l'ai fait pour vous. Et c'est un pur bonheur !

La boîte contient plusieurs sachets de poudre blanche qui dégage un parfum doux et fleuri totalement enivrant. Exactement le parfum de certains loukoums turcs mangés jadis et dont je me souviens avec une émotion gourmande. J'adore cette odeur et j'ai passé de longues minutes à la sniffer à plein nez. Miam, le parfum du paradis...

poudre-kashtalia

Pour en savoir plus, j'ai mis à contribution Google. Il m'a renvoyé sur cette page qui répond avec force détails à la question : le mastic, mais qu'est-ce que c'est ? En gros, il s'agit en cuisine de la sève cristallisée d'un pistachier qu'il ne faut pas confondre avec la gomme arabique.

Passons maintenant à la préparation de cet entremet au parfum divin en suivant les explications écrites dans un français quelque peu fantaisiste mais charmant :

recette-kashtalia

Perso, j'ai cuit un sachet de poudre dans 1 l de lait et, une fois refroidie, j'ai décoré cette crème au mastic d'amandes effilées et de pignons de pin grillés arrosés de miel liquide.

kashtalia

C'est frais, c'est léger mais, hélas, le goût du mastic n'est pas assez présent pour moi, snifff. Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de cristaux de mastic...

kashtalia-cuiller

EDIT du 24 septembre : J'ai refait la préparation avec un sachet de poudre dans seulement 72 cl de lait. La consistance était moins liquide, onctueuse comme j'aime. Avec quelques mirabelles sautées, ce fut un délice !

mirabelles

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super !! J'en profite pour vous donner l'adresse d'un site internet sur lequel on peut trouver toute sorte de produits libanais :<br /> <br /> <br /> <br /> www.produitslibanais.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Hommos, pain libanais, feuilles de vignes farcies, falafels, les fameuses pâtisseries orientales, tout y est !!!
Répondre
K
Ahh j'allais zapper cette expérience culinaire !!! J'ai bien ri à la lecture du mode d'emploi qui m'a rappelé celui d'un appareil que j'ai acheté dernièrement à la maison, et dont la traduction très fantaisiste m'a tellement faite rire !!! C'est chou ...<br /> <br /> bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
I
Etrange, étrange du mastic en cuisine, c'est vrai que pour un bricoleur ce nom n'inspire pas mais tu as tenté !<br /> <br /> Pour le gout, pourquoi ne pas ajouter une lichette de sirop de rose ou fleur d'oranger comme dans le Mouhalabieh (une crème Libanaise qui ressemble et que je fais parfois) ??<br /> <br /> <br /> <br /> ps : j'aime bien "amendes" on la voit souvent cette faute là, hi hi...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche avec le soleil !
Répondre
E
Très belle découverte que cette poudre blanche. J'adore aussi l'odeur des loukoums et autres gâterie de ce genre et j'adhère à ta recette. C'est du grand art...
Répondre
P
Voilà une composition qui m'aurai laissé sceptique, je ne sais pas si j'aurai oser acheter ça!<br /> <br /> Par contre une fois le sachet ouvert j'aurai surement autant snifé que toi, les loukoums, c'est mon pêcher mignon aussi...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité