Bien sûr, la rentrée est passée mais l'été n'est pas encore mort. La preuve : Petite Eva Cuisine prolonge le Muffin Monday #32 jusqu'au 9 septembre :

Affiche-Muffin-Monday

L'occasion parfaite pour utiliser encore une fois mes mirabelles rapportées de Lorraine !

Muffins aux Mirabelles, Bergamotes de Nancy et Menthe

muffins-mirabelle

Pour 9 muffins :

120 g de farine - 60 g de sucre - 70 g de beurre - 1 oeuf - 10 cl de lait - 1/2 paquet de levure - 14 belles mirabelles - 9 bonbons à la bergamote - 3 cs de menthe hachée

Plutôt que de mettre les mirabelles fraîches ou en compote dans mes gâteaux, je préfère de loin les confire auparavant à feu vif afin de concentrer tous leurs arômes. Moins d'eau, plus de goût, des muffins plus gourmands !

Coupez les mirabelles en deux, dénoyautez. Faites chauffer à feu vif une grande poêle avec une noix de beurre. Dès qu'il est fondu, posez à plat les moitiés de mirabelles, côté bombé au dessus. En quelques minutes, la chair des fruits caramélise. Retournez-les presto et laissez griller la peau une minute. Réservez les fruits dans une assiette pour qu'ils refroidissent.

Dans un saladier, mélangez farine, sucre, levure et menthe. Dans un autre, battez les oeufs avec le lait et le beurre fondu. Réunissez le tout et agglomérez rapidement la pâte sans la travailler.

Versez dans les moules à muffins. Enfoncez dans chacun 3 moitiés de mirabelle confite (en cuisine 14x2=9x3 grâce au talent gourmand de la cuisinière qui fait disparaître en une bouchée les éléments surnuméraires). Parsemez les muffins avec les bergamotes concassées et enfournez à 200°C pour 20 mn environ.

muffin-mirabelle

Avec la douceur sucrée des mirabelles confites, la fraîcheur de la menthe, le caramel croquant et délicatement parfumé des bergamotes de Nancy, ces muffins ont comme un goût d'été perpétuel...